Quelle taille pour une salle de bain ?

51
Partager :

Avant de valider votre disposition et le choix des meubles, vérifiez les distances utilisables !

La salle de bain est souvent une petite pièce où chaque (centi) mètre carré doit être optimisé. Cela comprend la prise en compte des distances et des dimensions nécessaires pour assurer une utilisation confortable et sûre de cet espace intime. Résumé à l’usage de tout le monde !

EXIT architetti 1. La largeur de la salle de bain

A voir aussi : Comment amenager une pièce de 20m2 ?

Pour une salle de bain dans l’extension d’une chambre, 3 m² suffisent pour une douche à l’italienne de 80 x 120 centimètres et un lavabo de 80 centimètres de large. Pour une salle de bain unifamiliale, une superficie d’au moins 5 m² est nécessaire pour intégrer une baignoire de 180 x 80 centimètres, un double lavabo 120 cm de large et, si nécessaire, une douche supplémentaire d’au moins 80 x 80 centimètres. La taille moyenne la salle de bain dans les appartements est de 4 à 5 m² dans les grandes villes et de 6 à 7 m² ailleurs, selon le magazine Filière Pro.

Conception de Hastings En ce qui concerne les distances de confort, vous devez avoir au moins 50 à 55 centimètres devant un bain pour sortir confortablement, 105 centimètres de large pour conduire deux et passer entre différents meubles et accessoires, et 70 centimètres devant un placard pour ouvrir les portes.

A voir aussi : Changez votre vieille chaudière pour une chaudière à condensation sans vous ruiner

Idéal pour un séchage sans effort de la tête aux pieds : une largeur de sol d’au moins 90 centimètres.

ANX/Aaron Neubert Architects 2. La hauteur de l’armoire de salle de bain En général, un meuble se trouve à 85-90 centimètres du sol (y compris l’évier), afin de ne pas avoir honte de vos mouvements. Au-delà de la forme et du design, il vaut la peine d’abord ajuster la taille des utilisateurs pour un positionnement idéal ! Astuce :

Si l’espace disponible est vraiment serré, ne placez pas de stockage ou de meubles sur les deux murs opposés.

Architecture MMAD 3. La taille de l’armoire de lavabo Pour une armoire de lavabo simple, la taille moyenne est de 50 à 80 centimètres de large et 40-60 centimètres.Idéalement, un bassin simple devrait être d’au moins 70 centimètres de large. Cependant, la profondeur et la hauteur dépendent également du type de modèle choisi et de l’assemblage. Rappelez-vous :

pour un bassin intégré, compter 40-50 centimètres de profondeur et 50-60 centimètres de profondeur de sorte qu’un évier se dresse.

Salles de bains Quant au double lavabo, qui est convivial et pratique dans une salle de bain familiale, il est prévu pour un minimum de 1,50 mètres de longueur.

4. La position des robinets du lavabo

Quelle que soit la forme de votre bassin (carré, rond, vase ou ovale), le robinet peut être ajusté à la taille et la profondeur de l’évier. Par conséquent, tout d’abord, vous devez vous concentrer sur la hauteur de la hauteur de coulée pour avoir assez d’espace pour vos mains.Laissez une hauteur d’au moins 40 centimètres entre le bec du robinet et le haut de l’armoire de salle de bains, et une moyenne de 25 centimètres entre le haut de la sortie du robinet et le bord de la tapez. cymbales.

Kristina Crestin 5. La hauteur des lampes L’utilisation recommande d’installer des lampes d’éclairage indirect des deux côtés du miroir d’une hauteur d’environ 1,80 mètres. Pour une applique murale mixte verticale, donner la préférence à une hauteur de 1,60 mètres, ce qui est plus approprié pour la forme de longévité du luminaire. Note :

Ces principes font partie du respect des normes de sécurité dans les morceaux d’eau, que nous verrons à la fin de cet article.

architectes aamodt/aplomb 6. Le Hauteur des miroirs Utilisez les yeux comme point de référence. L’idéal est que vos yeux soient au milieu du miroir ou de sa partie supérieure. Rappelez-vous :

la hauteur de montage idéale du miroir de lavabo est de 1,30 à 1,50 mètres entre le sol et le plancher de glace.

Texier et Soulas Avec des meubles en miroir, les yeux restent le niveau à considérer, mais pas seulement. Les meubles doivent également être placés à 30 centimètres du miroir, en s’assurant qu’il y a au moins 20 centimètres entre les raccords de lavabo et le sol des meubles.

Seitz & Marron 7. Baignoires

  • Baignoires rondes

Les tailles disponibles varient de 1,30 à 1,80 mètres de diamètre. La hauteur (toutes formes incluses) varie de 55 à 57 centimètres. Les modèles intégrés sont généralement plus bas (à partir de 40 centimètres).

Le choix du bain suppose à la fois la taille de la salle de bain et à partir de sa configuration. Il est également nécessaire de prendre en compte la taille du plus grand utilisateur, qu’il veuille être prolongé ou non, et la quantité d’eau nécessaire pour le remplissage.

Par exemple : un bain mesurant 105 centimètres de long et 70 de large contient 125 litres d’eau, tandis qu’un modèle 190 centimètres de long mesure 220 cm de long et contient 220.

Agence Vezzoni

  • Bains rectangulaires

Le modèle compact ou sabot commence à partir de 105 centimètres. La dimension classique est de 160 centimètres, et les tailles XXL sont jusqu’à 190.

Vous voulez vous baigner en duo ? Rappelez-vous l’option bain double, de la même longueur qu’un modèle classique, mais 240 centimètres pour l’installation côte à côte ! L’option est réservée aux grandes salles de bains.

co (X) est studio

  • Baignoires sur les pieds

Les modèles les plus petits sont disponibles en 147 centimètres de long et 72 cm de large avec une hauteur réglable de 47 à 59 centimètres.

Dans les grandes tailles, les dimensions varient d’environ 175 à 193 centimètres de longueur, 55 à 93 centimètres de profondeur et 63 à 65 centimètres de haut.

QuartzMeister

  • Baignoires d’angle

Leur taille varie généralement de 120 à 180 centimètres de longueur et de 570 à 150 centimètres.

Snaauws cuisines 8. Douches à l’italienne

Les dimensions minimales pour ce type d’équipement sont de 80 x 80 centimètres. Cependant, un encombrement de 90 x 90 centimètres ou même 100 x 120 garantit plus de confort.

Intérieurbex

  • Coin Douche

Selon les caractéristiques de votre salle de bain, la forme de votre douche d’angle peut être : — rectangulaire, jusqu’à 180 centimètres de long ; — dans un quart de cercle, 80 ou 90 centimètres de rayon ; — Carré, côté 70 à 90 cm.

La hauteur de plafond idéale est de 2 mètres.

ABFD

  • La hauteur des robinets de douche

La hauteur traditionnelle du mélangeur est de 110 centimètres au-dessus du point le plus bas du drain de douche.

Cependant, cette hauteur varie en fonction des accessoires, tels que le bouton. Une commande à réaction doit être placée à 2 mètres au-dessus du point d’évacuation. Pour une douche à tube de douche, il devrait être situé à environ 1,20 mètres. Après tout, pour une douche de type « Pluie », il est placé à une hauteur comprise entre 200 et 220 centimètres.

ARCADE Progettazione 10. Les quatre volumes pour l’électricité La norme NF C 15-100 est très claire. Il définit quatre volumes autour de la baignoire ou de la douche, dans lesquels les dispositifs sont autorisés ou non, en fonction de leur degré de protection (IP) et de leur classe de protection (I à III).

  • Volume 0 (dans le bain) : Vous ne pouvez installer des luminaires à très basse tension (12 V), à condition que le transformateur soit en dehors du volume 2.
  • Volume 1 (au-dessus du sol du bain jusqu’à 2,25 mètres) : il est possible d’installer un chauffe-débit ou un réservoir d’eau chaude dans une position horizontale.
  • Volume 2 (dans un rayon de 60 centimètres du volume précédent et jusqu’à 3 mètres du sol) : vous pouvez installer certains appareils de chauffage, lampes de classe I et prises de rasage (20 ou 50 VA).
  • Volume 3 (jusqu’à 2,40 mètres de volume précédent et jusqu’à 2,25 mètres du sol) : vous pouvez installer des appareils de chauffage, des machines à laver ou des sèche-linge, ainsi que des prises conventionnelles (2P T 30 mA).

ET VOUS ? Comment avez-vous installé votre salle de bain ? Vous voulez concevoir votre nouvelle salle de bain ? Parlez à notre architecte ! Le constructeur s’occupera de l’installation.

Houzz Vous ne pouvez installer des luminaires à très basse tension (12 V), à condition que le transformateur soit en dehors du volume 2.

  • Volume 1 (au-dessus du sol du bain jusqu’à 2,25 mètres) : il est possible d’installer un chauffe-débit ou un réservoir d’eau chaude dans une position horizontale.
  • Volume 2 (dans un rayon de 60 centimètres du volume précédent et jusqu’à 3 mètres du sol) : vous pouvez installer certains appareils de chauffage, lampes de classe I et prises de rasage (20 ou 50 VA).
  • Volume 3 (jusqu’à 2,40 mètres de volume précédent et jusqu’à 2,25 mètres du sol) : vous pouvez installer des appareils de chauffage, des machines à laver ou des sèche-linge, ainsi que des prises conventionnelles (2P T 30 mA).
  • ET VOUS ? Comment avez-vous installé votre salle de bain ? Vous voulez concevoir votre nouvelle salle de bain ? Parlez à notre architecte ! Le constructeur s’occupera de l’installation.

    Partager :