Décorer le hall d’entrée de votre maison

1491
Partager :

Vous décorez avec amour votre salon ou votre chambre ? Mais qu’en est-il de votre entrée ? En exploitez-vous toutes les possibilités ? Ne négligez pas cette partie essentielle de votre logement, celle que l’on voit en premier et par laquelle tout le monde doit passer.

S’il y a bien une pièce que l’on a tendance à négliger, c’est l’entrée. Trop petite ou trop grande, trop vide, ou au contraire servant de fourre-tout, cette pièce a pourtant un potentiel souvent inexploité. La première impression que vos invités auront de chez vous se fera dans votre entrée. Voici une bonne raison pour bichonner un peu cette pièce que vous avez peut-être négligée.

A lire également : Comment apporter une touche de nature à sa décoration intérieure ?

Une décoration travaillée

Que votre entrée soit ouverte sur votre salon ou non, il convient d’y faire un peu de déco. Si vous avez une entrée ouverte, harmonisez-la avec votre salon en la gardant dans des teintes similaires. Si, au contraire, vous disposez d’une entrée fermée, tous les jeux sont permis !

Toutefois, si vous n’y avez pas de fenêtres, privilégiez les couleurs claires et les peintures satinées qui accrocheront la lumière. Quelques miroirs habilement disposés vous aideront également à vous voir et à y voir plus clair ! Pour une petite entrée, les miroirs adhésifs seront vos meilleurs alliés : de toutes les tailles et de toutes les formes, vous les poserez en un tour de main.

A lire en complément : Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Si l’idée de repeindre entièrement votre entrée vous chagrine, pensez aux stickers et aux pochoirs qui peuvent transformer rapidement votre pièce selon vos envies.

Une entrée pratique

Une pièce d’accueil comme l’entrée se doit d’être pratique et fonctionnelle. Si vous avez de la place, un rangement fermé, comme une armoire à porte-miroir coulissante, sera idéal pour cacher manteaux et chaussures. Il existe également de nombreux rangements se dissimulant sous des petites banquettes ou des poufs, permettant de joindre l’utile à l’agréable en vous offrant ainsi un espace où vous asseoir pour mettre vos chaussures (ou attendre votre moitié qui n’en finit pas de se préparer).

Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace, les patères murales viendront à votre rescousse en vous permettant d’y accrocher tout et n’importe quoi : manteaux, écharpes, parapluies, clés, laisse du chien, chapeau. De toutes formes et de toutes tailles, vous pourrez les installer où vous voudrez et éviter ainsi de perdre un temps précieux à chercher vos affaires tout en égayant un peu vos murs.

Des accessoires fonctionnels

Une petite commode range-chaussures peut également vous permettre d’y installer un vide-poches tout en mettant à l’abri escarpins ou mocassins de la poussière ou de vos animaux de compagnie.

Pour les têtes en l’air, vous pouvez y accrocher une ardoise afin d’y noter messages et courses à faire. Les plus ambitieux pourront également utiliser de la peinture ardoise, permettant ainsi aux petits et aux grands d’écrire et de dessiner selon les envies de chacun !

Pour les nostalgiques d’un autre temps, votre entrée peut se parer d’un porte-manteau sur pied en bois, d’un miroir sur pied et d’une bibliothèque garnie de vieux livres.

Un beau tapis peut également compléter votre décoration et apporter ainsi une touche de couleur et de chaleur dans une entrée.

Partager :