background img

Déco : les astuces pour intégrer le fer forgé

Une chose est sûre, le vintage est à la mode cette année et ce, qu’il s’agisse de mode ou de déco. Et si en matière de décoration plus particulièrement, l’Art déco pointe de nouveau le bout de son nez, une autre tendance se confirme pour 2019 : celle des éléments en fer forgé. Robuste, raffiné, résistant, chic, le fer forgé a de nombreux atouts et rien de tel que de copier quelques-unes des idées déco qui ont le vent en poupe pour faire souffler un vent de nouveauté aussi bien dans son intérieur que dans son jardin. 

Le fer forgé, une tendance à copier

L’emploi du métal, du fer forgé en l’occurrence en déco n’est pas récente. Et pour cause, dès la fin du XIXe siècle, le fer forgé servait à des fins d’ornementation. Escaliers, rampes, portes, fenêtres, verrières intérieures, portails, grilles et garde-corps, tonnelles et pergolas, vérandas ou encore mobilier de jardin : ce métal est malléable à souhait pour se plier à toutes les envies, toutes les fantaisies. Impossible donc de rester de marbre devant une telle liberté de formes possibles. Rien de tel qu’une petite sélection de ce qui crée la tendance pour s’inspirer d’un matériau qui apporte malgré tout une touche de modernité.

Les verrières

Que l’intérieur soit sombre ou petit, la verrière est là pour insuffler une nouvelle dynamique. Tout en cloisonnant les espaces, la verrière en fer forgé apporte de la lumière, une sensation d’espace entre les pièces tout en conférant au tout un certain style. Entre la véranda et la baie vitrée, cette structure a le vent en poupe pour donner à la déco un style industriel, atelier mais aussi rehausser un style rustique. Elle est aussi de plus en plus utilisée pour faire de la cuisine une pièce semi-ouverte sur les autres espaces de vie. Bref, elle est incontournable tout simplement. 

Le mobilier de jardin

Jardin, farniente, potager, bain de soleil, piscine, barbecue … les occasions ne manquent pas de passer du temps dehors et profiter des journées où le soleil est au beau fixe. Rien de tel donc que des éléments en fer forgé pour insuffler de la légèreté, un certain esprit bohème à son extérieur. Les bancs, banquettes, canapés, chaises, fauteuils de jardin, mais aussi les rocking-chairs et les balancelles en fer forgé invitent alors à la détente. Côté aménagement, rien de tel que des étagères, des vases et des jardinières en fer forgé pour apporter de la couleur avec les fleurs et plantes de saison.

Le mobilier indoor

Le cadre de lit en fer forgé est un grand classique. Entre délicatesse et féminité, ce dernier apporte une touche de romantisme à la chambre à coucher. Il est également possible d’opter pour un canapé en fer forgé et de le combiner avec des coussins tendance pour apporter un peu de douceur et de chaleur. Pour plus de contraste de matières, la table basse du salon en fer forgé devient juste parfaite avec des LED par exemple. Les adaptes du style classique chic, pourront opter pour un joli porte-serviettes en fer forgé dans la salle de bain. Dans tous les cas, la tendance du moment est d’installer des miroirs. Dès lors, le fer forgé s’impose pour illuminer les murs. 

Les autres tendances

On ne l’attend pas forcément là et pourtant, l’effet est incroyable : le fer forgé peut également se muer en claustra, en volet, en porte pour apporter un supplément de raffinement à la décoration générale. Quoi qu’il en soit, la touche finale est de miser sur le papier peint, autre grande tendance de l’année. 

Catégories de l'article :
Aménagement