Comment faire un tableau végétal stabilisé ?

4
Partager :
Comment faire un tableau végétal stabilisé ?

Vous cherchez à renouveler la décoration de votre intérieur et vous aimeriez avoir quelques plantes pour compenser de n’avoir ni jardin, ni balcon. Malheureusement, votre appartement a une petite surface déjà bien encombrée. En plus, vous n’avez ni la température ni l’exposition pour que les plantes soient en forme dans votre logement. Il est temps de vous mettre au DIY et de créer un tableau végétal stabilisé.

Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ?

Vous en avez vu dans des boutiques de créateurs ou sur des sites de décorations, mais leur prix est toujours assez élevé. D’autre part, vous vous demandez comment des plantes peuvent être stabilisées et si vous ne risquez pas de vous retrouver rapidement avec une misère encadrée sur le mur de votre salon.

A lire en complément : Comment augmenter le confort de votre lit ?

Quelles différences avec le mur végétal ?

Vous avez certainement pu apprécier dans des lieux publics ou des lieux restaurations la beauté d’un mur végétal. Il est toujours agréable de profiter de la beauté et de la fraîcheur d’un mur recouvert de plantes et de mousse. Ce type d’installation est pourtant peu accessible à des particuliers.

En effet, un mur végétal demande un entretien important quand il est placé en extérieur et des travaux si vous le mettez en intérieur. Il doit être arrosé abondamment et régulièrement. De plus, l’exposition du mur doit être parfaite pour que les plantes s’y sentent bien et survivent. Cette installation, même si vous en rêviez, est inenvisageable dans votre appartement.

A lire également : Quel outil pour poncer du métal ?

En revanche, un mur végétal stabilisé est une option à envisager. Vous avez vu chez votre fleuriste des bouquets de fleurs stabilisées ou des plantes en pot stabilisées. Le mur végétal stabilisé existe également. Mais la question est comment faire pour obtenir des végétaux stabilisés ?

Lorsqu’une mousse, une plante ou des fleurs sont au meilleur de leur cycle, un produit est utilisé pour remplacer leur sève, arrêter leur croissance et les conserver dans cet état. Il faut savoir que la recette de stabilisation est bien gardée par les laboratoires qui proposent cette prestation. Le procédé fait à la maison, avec toutes les approximations de dosages et de techniques, peut donc échouer.

Pourquoi choisir le tableau végétal stabilisé pour sa décoration ?

La première raison est qu’il permet d’avoir une décoration végétale chez vous sans les contraintes engendrées par les végétaux. En effet, un végétal stabilisé ne demande pas que l’on se soucie de la luminosité de la pièce. De plus, quand vous partez en vacances, vous n’avez à mandater personne pour l’arrosage de vos plantes. Il n’y a aucun entretien à faire.

Le second point concerne les économies. Tous les végétaux ont un cycle de vie et il faut fréquemment retourner chez le pépiniériste pour les remplacer. En plus, vous adorez les végétaux, mais n’avez absolument pas la main verte. Avec un tableau végétal stabilisé, vous n’avez rien à débourser pendant plusieurs années.

Le troisième point est purement esthétique. C’est un objet vert, facile à suspendre chez soi. Il est original et apporte de la modernité à votre intérieur.

Comment faire un tableau végétal stabilisé ?

Créer son tableau végétal stabilisé

Si l’on vous a convaincu de choisir ce cadre très tendance, vous avez certainement envie de connaître la recette magique de la stabilisation végétale.

Comment stabiliser des plantes ?

Il s’agit de les faire tremper pendant 2 à 3 semaines dans un mélange constitué :

  • de glycérine que l’on trouve facilement en pharmacie. C’est un excellent conservateur.
  • d’eau
  • de sel qui apporte des minéraux
  • de colorant alimentaire pour raviver la couleur des plantes et des fleurs.

Après avoir fait chauffer le mélange à 40 °C puis l’avoir laissé refroidir, la plante, fleur ou mousse doit reposer dans ces produits jusqu’à être stabilisée.

Nous avons précisé plus haut qu’il était difficile qu’un DIY fonctionne pour certaines plantes. Il faut savoir que la mousse se stabilise aisément. En plus, la mousse constitue un fond parfait pour les murs comme pour les tableaux végétaux. Il existe différents types de mousse qui permettent de faire des nuances de vert et de créer des motifs avec les textures.

Choisissez un support et un cadre en bois, si vous voulez rester dans l’esprit naturel du végétal. Il vous suffit, à l’aide d’un pistolet à colle, de fixer selon votre goût les plantes stabilisés sur le panneau de vous aurez sélectionné.

Pas besoin de replacer la vitre une fois que votre œuvre a séché. En effet, le tableau ne craint plus l’oxydation et il ne vaut mieux pas risquer de créer un climat humide dans le cadre. Laissez le tout à l’air libre !

Comment entretenir votre tableau ?

Une fois le cadre suspendu, vous n’avez plus rien à faire à part admirer votre nouveau tableau. Faites toutefois attention à le préserver des chocs ou frottements : il est conseillé de le placer hors de portée des mains curieuses. Ce tableau est fragile, mais fixé assez haut sur votre mur, il peut durer jusqu’à 10 ans.

Partager :