Comment choisir le bon professionnel pour l’installation de votre chaudière à gaz

139
Partager :
Comment choisir le bon professionnel pour l'installation de votre chaudière à gaz

L’installation d’une chaudière à gaz est une étape incontournable dans les travaux de rénovation. Pour la réussite de cette opération, il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un expert.

Évaluer le niveau de compétences du chauffagiste

Pour choisir le meilleur professionnel pour l’installation de votre chaudière à gaz, vous devez prendre en compte les services proposés par le chauffagiste et la qualité de ceux-ci. Vous devez également définir vos besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire pour trouver l’expert le mieux adapté à votre situation.

A lire aussi : Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

En général, l’intervention d’un chauffagiste professionnel se déroule en trois étapes. La première consiste en une visite technique. L’installateur se déplace à votre domicile et vérifie la faisabilité du projet. Il examine le circuit de chauffage pour vérifier si un désembouage est nécessaire.

Il contrôle également la conformité de l’installation pour déterminer si des travaux complémentaires doivent être effectués.

A lire également : Repassage : 3 conseils pour un résultat impeccable

La deuxième étape est celle de l’installation proprement dite. Le chauffagiste doit ici désinstaller l’ancien appareil et procéder aux différents raccordements avec la nouvelle chaudière.

La dernière étape consiste à mettre en service la nouvelle chaudière. Le technicien effectue les différents réglages et configure le système. Il vous explique le fonctionnement de l’appareil.

Si vous recherchez un professionnel pour l’installation de votre chaudière à gaz, cliquez ici.

Choisir un installateur avec des certifications

Le gaz est un combustible assez dangereux. Sa manipulation doit alors se faire par un chauffagiste professionnel qui possède un savoir-faire spécifique. Pour l’installation de votre chaudière à gaz, faites appel à des professionnels qui ont les labels RGE ou QualiGAZ.

Le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) est attribué aux artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Il certifie que ces derniers ont les compétences nécessaires pour assurer l’installation d’appareils plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un véritable gage de sérieux et de qualité.

La certification QualiGAZ est attribuée aux chauffagistes qui ont suivi une formation théorique et pratique pour valider leurs compétences. Elle garantit que l’installateur est un véritable professionnel du gaz.

Ces deux certifications sont complémentaires et garantissent que votre système de chauffage est installé dans le strict respect des normes de sécurité.

Comment choisir le bon professionnel pour l'installation de votre chaudière à gaz

Analyser les garanties proposées par le chauffagiste

La chaudière à gaz est un appareil sensible. Durant son fonctionnement, elle peut connaître de nombreuses pannes. Vous devez alors sélectionner un chauffagiste qui vous garantit un dépannage pendant une certaine durée.

Assurez-vous que le professionnel vous délivre un certificat de conformité après l’installation de la chaudière à gaz. Ce document est la preuve que votre système de chauffage respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. Quand il est validé par un organisme de contrôle agréé, il engage la responsabilité de l’installateur en cas d’incident.

Conservez bien le certificat de conformité, car il peut être demandé par votre assurance en cas de sinistre. Il peut également être utile si vous envisagez de nouveaux travaux concernant votre chaudière à gaz.

Les fournisseurs d’énergie ne peuvent par ailleurs pas vous fournir en combustible si vous ne possédez pas de certificat de conformité.

Privilégiez un chauffagiste qui vous offre une garantie d’au moins un an en cas de panne. Ce professionnel doit être en mesure de remplacer une pièce défaillante de votre appareil sans aucun frais supplémentaire.

Demandez et comparez les devis

Quand vous recherchez un professionnel pour l’installation de votre chaudière à gaz, ne vous limitez pas à un seul prestataire. Prenez contact avec plusieurs experts, demandez-leur un devis et comparez les diverses offres.

N’acceptez pas les devis approximatifs, réalisés et envoyés à distance. Chaque chauffagiste que vous contactez doit se rendre dans votre logement pour évaluer la faisabilité du projet. Il doit identifier l’emplacement idéal pour la chaudière à gaz et vérifier les possibilités de raccordement au circuit de chauffage.

Pour comparer les diverses offres, considérez les coûts des travaux d’installation, les tarifs des matériaux à utiliser et les différentes garanties proposées. Basez-vous également sur votre budget et sur les sommes que vous pouvez vous permettre de dépenser.

N’hésitez pas à discuter avec chaque chauffagiste. Posez le maximum de questions possibles.

Vous pouvez enfin vous fier aux recommandations de votre entourage. Consultez les avis en ligne des professionnels que vous contactez pour évaluer le niveau de satisfaction des précédents clients.

Restez prudent par rapport aux offres trop attractives. En général, elles comportent des frais cachés et l’utilisation de matériaux de faible qualité.

Partager :