Comment décorer le parterre de votre piscine ?

298
Partager :

Une piscine est un excellent endroit de détente. Profiter de sa fraîcheur est idéale pour décompresser. Son bord est également un lieu adéquat pour prendre le petit-déjeuner et même recevoir des amis. En faire une place agréable est une nécessité. Découvrez dans ce billet comment décorer délicatement le parterre de votre piscine.

Quel habillage pour la plage de votre piscine ?

Avant de penser à cela, il est primordial de choisir les dimensions convenables. Il est recommandé que la plage qui l’entoure soit au moins de 50 cm pour assurer la bonne hygiène de l’eau. Mais vous pouvez le réadapter en fonction des différents aménagements que vous comptez y faire.  Si vous voulez disposer au bord des transats une petite table à manger ou des accessoires comme l’échelle, vous devez prendre en considération leurs mensurations. Il faudrait faire en sorte qu’il ne soit pas trop près du rebord de la piscine.

A lire aussi : Pourquoi un abri de piscine est un bon investissement ?

Une fois la dimension décidée, songez au revêtement à adopter pour cet espace. Différentes possibilités s’offrent à vous pour le faire. Il faudra penser à un habillage convenable afin qu’il soit pratique, esthétique. Vous pouvez pencher pour le bois simple, par exemple. Ce choix donne l’avantage d’être naturel, facile à mettre, avec une diversité de couleurs. Le bois exotique est également une alternative à l’option précédente. Cependant, son coût est plus élevé.

Le bois composite quant à lui est une possibilité plus écologique que les deux autres. En dehors d’un revêtement boisé, vous pouvez décider d’adopter la pierre naturelle ou reconstituée, le carrelage ou le béton.

A découvrir également : Pourquoi choisir une piscine en bois

Comment choisir la végétation autour de la piscine ?

Les plantes s’insèrent aisément dans la décoration du parterre. Leur charme spontané améliore le style de votre terrasse. Cependant, il est important de bien les choisir. Il faudra absolument écarter les plantes qui perdent facilement leurs feuilles sous l’action du vent. Cela peut rendre très sale votre piscine. Aussi, veuillez éviter les plantes qui attirent les abeilles, les guêpes et tout autre insecte dont la cohabitation peut être dangereuse.

Nous vous conseillons le laurier rose si votre choix est d’installer des plantes fleuries. Le magnolia a cet avantage d’avoir des fleurs très résistantes et persistantes. Par contre, l’olivier et le palmier sont d’excellentes options si vous vous préférez une touche d’exotisme. Par ailleurs, si vous avez envie de rester à l’abri des regards et d’avoir un peu de tranquillité, songez à installer un brise vue. Le bambou, la graminée haute, le jasmin étoilé grimpant sont des possibilités à envisager si vous voulez une haie pour cacher la piscine.

Quels sont les autres détails à prendre en compte ?

Pour plus d’esthétiques, il faut penser aux couleurs en décorant le parterre. Elles ont cette magie pour impacter l’ambiance. Pour une piscine, il est conseillé d’opter pour des nuances fraîches qui rappellent l’été. Ensuite, songez à l’éclairage de votre bassin.

Pour des bains nocturnes ou même les soirées chill autour de la piscine, vous aurez besoin de lumière. Diverses possibilités s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez choisir des LED monochromes ou multicolores, des lanternes ou des réverbères. Par ailleurs, en journée, pensez à vous protéger du soleil. Installez soit un parasol, un auvent ou une pergola.

Partager :