Pompe de puits : comment la choisir ?

12
Partager :

Une pompe de puits est un appareil qui pompe de l’eau par haute pression. Il peut se trouver à plus de 10 mètres de profondeur dans le sol. L’installation d’une pompe de puits est indispensable pour un projet d’irrigation, mais également pour être autonome en alimentant votre logement avec de l’eau provenant directement du sol. L’achat d’une pompe de puits représente un investissement considérable, c’est pourquoi il est important de faire le bon choix. Découvrez les critères à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.

Comment choisir la bonne pompe de puits pour votre maison ?

Comme l’expliquent les experts de RS Pompes, pour sélectionner la bonne pompe de puits pour votre habitation, il est important de connaître les différents modèles qui existent sur le marché. Vous avez donc le choix entre la pompe immergée et la pompe de surface. La pompe immergée est l’un des modèles utilisés par la plupart des particuliers. Cette pompe est adaptée aux puits dont la profondeur est supérieure à 7 mètres. Également connu sous le nom de pompe de forage, cet appareil est composé d’un corps en acier inoxydable qui résiste à la pollution de l’eau et la corrosion.

A voir aussi : Quelle densité de mousse pour un canapé

Pour installer la pompe immergée, vous n’avez pas besoin de l’associer à un dispositif de refroidissement, car l’eau pompée se charge de refroidir le corps de l’appareil. De plus, avec une pompe immergée, vous ne subissez pas de nuisances sonores. La machine est en effet placée à une profondeur conséquente. Vous pouvez par ailleurs opter pour la pompe de surface. Idéale pour les puits peu profonds, cette machine joue le même rôle que la pompe immergée. Dans ce cas, on n’installe pas l’appareil dans le puits, mais plutôt dans un local dédié. Il est aussi relié au réservoir dans lequel l’eau doit se rendre avec un tuyau.

choix pompe puits

A lire en complément : Quelle taille pour une salle de bain ?

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une pompe de puits

Outre le type de pompes, il est également nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs comme les besoins en eau et les options. Pour faire le choix entre les deux équipements, vous devez en effet déterminer le débit (en m3 par heure), la hauteur manométrique (en mètres) et la pression (en bars). De plus, il faudra tenir compte de la distance à parcourir entre le jardin et le puits. En ce qui concerne les options, vous devez vérifier si la pompe fonctionne en mode manuel ou automatique. Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour une pompe de puits qui vous propose un fonctionnement automatique.

Conseils pour l’installation d’une pompe de puits

Pour installer cet appareil, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine. Il effectuera la pose en tenant compte des règles de sécurité. Vous pouvez toutefois mettre en place la pompe de puits sans recourir aux services d’un professionnel. Pour ce faire, vous devez tout d’abord déterminer la profondeur du puits et y faire descendre l’équipement à l’aide d’une suspension en inox. Placez ensuite l’appareil entre 1 et 1,50 mètre du puits. Enfin, placez les clapets anti-retour et mettez en place les équipements de refoulement.

Partager :