La table basse idéale pour son salon

657
Partager :

C’est lorsque vous allez vous retrouver face à l’infinité de modèles de tables basses que vous allez vous rendre compte que le choix n’est pas si simple. Pour le choix, on a tendance à se baser sur l’esthétisme, mais il faut également prendre d’autres critères techniques. Alors quelle est la table basse idéale pour votre salon ? On vous livre quelques conseils.

La forme

C’est le premier élément sur lequel vous allez vous pencher. À l’œil, il doit sûrement avoir une forme qui vous plaît. À l’œil, il doit sûrement avoir une forme qui vous plaît. Pour ce choix, il ne faut pas uniquement se laisser guider par ses préférences, car chaque forme a ses atouts et ses handicaps. On vous recommande les tables basses rondes et ovales si vous avez un petit salon ou si vous avez des enfants à la maison. Ceux qui privilégient la convivialité dans le salon devront voir dans la collection des tables basses carrées et rondes. Pour un grand salon, la table basse rectangulaire et allongée.

A découvrir également : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Le matériau

Là aussi, tous les modèles vont vous paraître très esthétiques, mais vous devez avoir une préférence et vous devez également penser à la déco de votre salon. Sachez que :

  • La table basse en bois apporte une note d’authenticité et elle s’accorde avec presque tous les styles de décoration,
  • La table basse en métal et verre ou en métal et bois, comme cette table basse avec 2 plateaux en verre, est plus adaptée au style industriel, mais elle pourra très bien trouver sa place dans un salon moderne de par son côté chic et élégant,
  • La table basse en stratifié est le type de table basse qui inonde le marché de mobilier aujourd’hui. Vous l’avez remarqué : ce n’est pas du vrai bois et la finesse de la table basse dépend surtout de la qualité de l’imprimé « effet bois ». Notez toutefois qu’on a ici une table basse abordable, facile d’entretien et très résistant,
  • La table basse en verre a cet avantage d’alléger l’espace, mais elle peut aussi refroidir l’espace,
  • La table basse en pierre a aussi cet inconvénient de refroidir l’espace, mais si vous optez pour une table basse en marbre par exemple, vous aurez le côté chic et avec un modèle en béton, le côté industriel.

A lire en complément : Comment choisir son sol pour un intérieur chaleureux ?

Les dimensions

Lorsque vous choisissez votre table basse, vous devez penser à l’emplacement que vous prévoyez pour lui. Il faut également prendre en compte l’espace de passage entre l’assise et cette table basse. Quand on dit « dimensions » aussi, il ne faut pas oublier la hauteur de la table basse. Oui, toutes les tables basses ne sont pas à la même hauteur. Pour choisir celle qui va entrer dans votre salon, référez-vous à la hauteur de l’assise la plus basse : la hauteur de la table basse doit correspondre à celle-ci.

Si vous avez un grand salon, vous n’êtes pas obligé de prendre une grande table basse. En effet, on peut très bien se permettre deux tables basses avec une table basse principale et une table basse d’appoint. Pour ce qui est de la table basse d’appoint, on peut le choisir dans un autre matériau, dans une autre couleur ou dans un autre style que la table basse principale. Si vous avez peur de faire d’erreurs dans ce choix de tables basses, optez pour les tables gigognes qui sont assorties. Elles sont d’autant plus pratiques, car elles peuvent s’imbriquer les unes en dessous des autres.

Le rangement

Aujourd’hui, la plupart des tables basses disposent d’un petit espace de rangement qui se présente sous forme de tiroir ou de plateau. Sur le coup, vous pouvez vous dire que c’est bien pratique, car vous aurez dans le salon du rangement en plus où vous pourrez ranger les magazines, les télécommandes, les doubles de clés et bien d’autres affaires qui traînent au salon.

Rappelons tout de même que la table basse n’est pas un mobilier de rangement. Une table basse où on stocke tout fait un peu bloc de béton posé au milieu du salon. Il serait aussi dérangeant de devoir déranger les invités pour récupérer quelque chose dans le tiroir de la table basse, car vous y rangez tout. La table basse idéale serait alors celle avec le minimum d’espace de rangement, notamment un tiroir ou un double plateau uniquement.

Partager :