4 étapes pour créer une table haute

55
Partager :

Généralement rencontrée dans les bars et les restaurants, la table haute s’intègre aussi dans les intérieurs modernes. À la fois pratique et esthétique, elle se décline en différents modèles, allant des plus classiques aux plus contemporains. Pour sublimer votre salle à manger, vous pouvez faire construire une table sur mesure ou la fabriquer vous-même, de la création du plateau à la fixation des pieds. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, suivez notre guide. Vous saurez comment créer une table haute facilement et rapidement.

Création d’une table haute : réunissez tous les matériaux nécessaires

Pour créer une table haute, vous devez vous munir de tous les matériaux nécessaires. Ces derniers dépendent du style de table que vous souhaitez construire. Selon vos goûts, vous aurez peut-être besoin de planches, de palettes ou d’une plaque de MDF. Si vous souhaitez créer une table en bois, choisissez uniquement des bois de construction.

A voir aussi : La tendance actuelle en décoration d'intérieur

Pour assembler les éléments de la table, vous aurez aussi besoin d’un matériel complet : vis à bois, perceuse, tiges en fer, goujons, colle à bois, équerres, pots de peinture ou de cire teintée, etc. Une fois que tous les matériaux seront réunis, vous pouvez passer à la fabrication du plateau.

Choisissez les pieds de table qui distingueront votre table des autres

Les pieds de table sont l’essence même de la table haute. C’est ce qui permet de la distinguer des autres tables à manger. Comme vous le savez, la table haute se prête au repas assis. Vous ne pouvez donc pas vous y accouder, sans vous asseoir. À la différence d’une table à manger classique, sa hauteur peut monter jusqu’à 94 cm, plateau inclus (contre 75 cm pour la table normale). Elle nécessite ainsi des pieds d’une hauteur de 90 cm pour répondre aux normes conventionnelles.

A lire en complément : Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour une lampe de décoration Pipistrello

Lorsque vous choisissez les pieds de votre table haute, veillez à ce qu’ils aient la bonne hauteur, afin que tout soit à hauteur des mains. De cette façon, les utilisateurs n’auront pas besoin de se baisser ni de se pencher pour se mettre à table ou déposer leur clé. Pour construire votre table haute, plusieurs modèles de pieds vous sont proposés : pieds coniques, pieds épingles, pieds carrés… Les choix sont nombreux !

Les pieds de mange-debout : idéal pour un effet bistrot

Si vous souhaitez donner un effet respirant et agréable à votre salle à manger, optez pour des pieds de mange-debout design et modernes. D’une hauteur de 110 à 120 cm, ces pieds de table sont spécialement conçus pour faciliter les repas rapides entre amis.

Une table mange-debout

Pourquoi opter pour des pieds de mange-debout ?

Comme son nom l’indique, la table mange-debout est destinée à un usage debout. À ce titre, elle permet de prendre un repas rapide et de manger sur le pouce. Vous n’êtes donc pas obligé de vous asseoir pour vous attabler. Ce style de table permet aussi d’apporter une ambiance conviviale à votre intérieur, tout en optimisant l’espace. Vous pouvez, par ailleurs, y installer des tabourets de bar, afin d’obtenir un effet bistrot. Pour casser le style classique de votre cuisine, créez une table haute en fixant des pieds de mange-debout sur le plateau.

Fixez les 4 pieds de votre table haute

Maintenant que vous avez choisi vos pieds de table, passez à l’étape suivante : leur fixation. Pour ce faire, nous vous conseillons de définir préalablement l’emplacement des pieds, afin qu’ils soient parfaitement fixés. Sachez cependant que la fixation des pieds de table dépend de la forme du plateau. Pour une table haute, ce sera un plateau rectangulaire ou carré.

Pour installer les pieds de table, il va falloir les visser à l’aide d’une perceuse, de vis de bois et d’une platine de fixation carrée. N’hésitez pas à vérifier l’aplomb de la table et à régler les pieds afin de s’assurer qu’ils soient correctement fixés.

Peignez la table haute : la touche finale !

Après avoir assemblé les éléments de la table haute (les pieds de table et le plateau), terminez les travaux avec un coup de pinceau. C’est l’étape ultime ! Pensez à bien choisir votre peinture afin que le résultat soit parfait. Vous avez notamment le choix entre de la peinture acrylique, de la peinture biologique, de la peinture alkyde et de la peinture à l’huile.

Petit conseil : laissez les vis apparentes afin de donner du charme à votre table. Pour la couleur, choisissez une teinte qui soit en accord avec votre style de décoration (moderne, contemporaine, minimaliste, scandinave, industriel…). Pour les surfaces en bois, n’oubliez pas de poncer et de nettoyer le support avant d’appliquer la peinture.

Partager :