background img

Pour l’aménagement de votre maison : plâtre ou placo ?

En construction ou en rénovation, il est toujours important de penser à l’aménagement intérieur de votre maison. Pour cela, deux tendances sont aujourd’hui les plus appréciées : le plâtre et el placo. Cependant, vous n’en savez pas vraiment beaucoup sur leurs caractéristiques, leurs différences et leurs points communs. Voici ce qu’il faut en savoir avant de choisir entre le plâtre et le placo.

Le plâtre, une solution largement préconisée

Pour vos travaux de construction ou de rénovation, le plâtre est une solution appréciée pour tous les travaux d’intérieur. En effet, ses applications sont très nombreuses et surtout très pratiques, notamment dans la création de faux plafonds. Il est aussi largement utilisé pour créer une cloison, pour le revêtement du mur ou pour l’aménagement de combles. Il faut dire que le plâtre est un matériau disponible sous plusieurs formes, que ce soit pour des produits standards ou hydrofuges.

Les avantages du plâtre sont particulièrement nombreux. En effet, c’est un matériau très facile à utiliser et à entretenir. Ce qui permet d’obtenir un travail rapide, propre et avec des finitions particulièrement détaillées. Il s’agit surtout d’un matériau à la foi stable et résistant qui vous permet d’obtenir une parfaite isolation thermique et phonique. Enfin, le plâtre est un matériau résistant aux flammes grâce à sa composition. De plus, il ne dégage que de la vapeur d’eau en cas d’incendie. Ce qui en fait un matériau sans danger.

Le placo : de plus en plus utilisée

Après le plâtre, le placo est un produit de plus en plus utilisé dans l’aménagement intérieur. En effet, c’est un matériau qui facilite largement la pose de cloisons placo phoniques. Il faut aussi dire qu’il est conçu à partir d’un matériau sain et surtout respectueux des normes environnementales, notamment le gypse. Une fois transformé en poudre, il est ensuite traité en usine pour donner des carreaux en plâtre ou des plaques en plâtre.

L’utilisation du placo est avantageux à plusieurs points de vue. En effet, c’est un matériau qui possède une parfaite résistance thermique de même qu’une mécanique assez importante. Avec le placo, on peut dire que vous allez bénéficier d’un confort optimal, car il s’agit d’un matériau très facile à installer. Toutefois, si vous n’avez pas de bonnes notions en bricolage, le mieux serait de faire appel à une entreprise de pose cloisons placo phoniques. Associé à du polystyrène, les capacités isolantes du placo sont décuplées.

Catégories de l'article :
Déco intérieure