Les motifs floraux en décoration, une tendance qui ne faiblit pas

115
Partager :

Colorées et très belles à regarder, les fleurs sont associées à l’harmonie, la beauté et l’équilibre. Il est ainsi normal de retrouver des imprimés floraux un peu partout, notamment dans le monde de la décoration. Dans un intérieur, les motifs floraux sont toujours au cœur des tendances. Du papier peint aux coussins en passant par les rideaux et les tableaux, ils permettent de décorer votre intérieur avec goût et originalité. Voici nos conseils pour une décoration réussie grâce aux imprimés floraux !

Il existe une multitude de motifs floraux pour tous les styles

Motif liberty, 70’s, toile de Jouy… Les imprimés floraux se déclinent en plusieurs styles. Il y en a vraiment pour tous les goûts, des grosses fleurs bien voyantes aux petits végétaux délicats. Voici quelques-uns des motifs floraux les plus utilisés en décoration.

A lire en complément : Le lit double : quel choix faut-il faire pour un bon sommeil ?

Le Liberty

Le motif Liberty est l’un des plus utilisés en déco. Ce classique est d’ailleurs au cœur des tendances actuellement, avec son aspect minimaliste et élégant. Le Liberty anglais se démarque par son côté sophistiqué, sa subtilité et son originalité. Comme précisé par les experts en motifs floraux du site https://www.mondo-fleur.fr/, le Liberty est un motif bohème qui apporte de la gaieté et de la convivialité à un intérieur. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre à coucher en passant par la cuisine et même la salle de bain.

La toile de Jouy

La toile de Jouy est un motif complexe créé au 18e siècle. Il s’agit d’un motif qui représente des scènes de la vie quotidienne de cette époque. Bien que les fleurs ne soient pas les seuls motifs que l’on retrouve sur de la toile de Jouy, elles y occupent une place importante. La toile de Jouy tropicale, un mélange de paysage de savane, d’animaux et de plantes luxuriantes, est l’une des plus tendance actuellement.

A voir aussi : Un canapé impeccable, c'est possible !

Les fleurs tropicales et le motif jungle

Parmi les motifs fleuris les plus prisés en ce moment, on trouve les fleurs tropicales et l’imprimé jungle. Ce dernier se démarque par la dominance de la couleur verte et de variétés de plantes tropicales imposantes. On peut trouver ces motifs sur des coussins, du linge de lit, un canapé, une tapisserie, des rideaux…

Le motif floral vintage des 70’s

Quand nous pensons aux motifs floraux des années 70, nous pensons directement aux papiers peints vintage. Ce style se reconnaît par son agencement symétrique et ses fleurs aux couleurs vives. Le jaune, l’orange, le rouge, le vert et le rose composent souvent ces motifs.

décoration motifs floraux

Comment intégrer les motifs à fleurs dans votre décoration d’intérieur ?

Les motifs floraux peuvent être intégrés de différentes manières dans un intérieur. Vous pouvez, par exemple, utiliser des accessoires de décoration. Grâce aux différents styles proposés, l’imprimé floral s’intègre dans tous les styles de décoration, que vous ayez un intérieur épuré, bohème, rustique, industriel, scandinave ou design.

Pour profiter du côté romantique des motifs à fleurs, vous pouvez intégrer des imprimés Liberty ou vintage au niveau des textiles comme le linge de lit, les coussins ou les rideaux. Privilégiez les motifs sobres et de couleur pastel pour apporter une certaine douceur. Vous pouvez aussi choisir un tapis aux motifs fleuris pour un intérieur accueillant et chaleureux. Un fauteuil brodé de fleurs a aussi toute sa place dans un intérieur bohème ou rustique.

Pour un intérieur moderne, misez sur les imprimés fleuris aux motifs jungle. Ils se retrouvent partout, notamment sur les rideaux, les coussins, les canapés et les murs. En effet, le papier peint avec des motifs tropicaux ou un imprimé jungle est très tendance ces derniers temps.

Complétez votre déco design grâce à un bouquet de fleurs séchées

En tableau, en bouquet, en couronne… Les fleurs séchées sont des incontournables pour décorer un intérieur en mettant en valeur les motifs floraux.

Vous pouvez facilement composer votre propre bouquet de fleurs séchées pour le mettre dans le salon, la salle à manger ou l’entrée. Vous pouvez aussi sélectionner quelques pétales et feuilles pour décorer un cadre photo en bois. Une manière originale de décorer votre tableau tout en mettant en valeur la beauté des fleurs séchées. Il est d’ailleurs facile de réaliser soi-même un tableau de fleurs séchées.

N’hésitez pas à composer une couronne composée de vos fleurs préférées : lavandes, fleurs de pampas, fleurs de coton… Vous avez l’embarras du choix pour profiter de la douceur et de la beauté des fleurs pour embellir votre intérieur.

déco fleurs séchées

Comment mixer différents motifs floraux ?

Mélanger plusieurs motifs floraux est la grande tendance du moment, mais encore faut-il savoir le faire avec goût. Si vous voulez essayer, notez que vous ne devez utiliser que deux ou trois motifs floraux différents, au risque de surcharger votre création florale.

Les imprimés doivent être de tailles différentes. Idéalement, le gros imprimé et le petit doivent avoir des points en commun (fleurs, couleurs…). L’imprimé le plus large doit occuper la place centrale dans votre déco. Il peut être utilisé sur les murs ou les rideaux, par exemple. Les motifs fleuris de largeur moyenne doivent quant à eux se retrouver sur les meubles (canapé, chaises…). Les plus petites fleurs sont à utiliser sur les petits accessoires comme les coussins.

Partager :