background img

Pourquoi et comment installer une fenêtre coulissante en aluminium ?

Opter pour une fenêtre coulissante en aluminium comporte de multiples avantages. En effet, l’aluminium est un matériau qui est facile à entretenir. De plus, il est design et apporte une touche de charme à un habitat. La fenêtre coulissante en alu n’est certes pas aussi performante que celle en PVC en matière d’isolation, toutefois, elle participe à l’isolation d’une maison grâce au mécanisme de rupture de ponts thermiques. Pour ce qui est de la pose d’une fenêtre coulissante en alu, elle se fait en plusieurs étapes que nous allons voir. 

L’aluminium, un matériau très design

Pour votre installation de fenêtres et coulissants aluminium à Toulouse, vous devrez faire appel à un artisan qui dispose de réelles compétences dans ce domaine. Toutefois, avant d’aborder la pose, intéressons-nous d’un peu plus près aux qualités de l’aluminium. Ce matériau est particulièrement prisé dans le cadre de la construction de maisons modernes. Les constructeurs l’apprécient pour sa robustesse et son bel esthétisme. En outre, il n’est pas magnétique, n’a pas de toxicité, sans oublier qu’il offre une bonne résistance face à la corrosion. 

De plus, l’aluminium est considéré comme un matériau écologique qui peut être recyclé à hauteur de 99 %. Sur le plan du design, il se particularise par sa finesse et ses contours arrondis qui le rendent capable de prendre n’importe quelle forme. La porte fenêtre en aluminium peut se décliner en une variété de coloris au moyen du thermo-laquage. 

Autres atouts de la fenêtre coulissante en alu

Les fenêtres coulissantes conçues en aluminium sont composées d’une structure peu épaisse qui leur confère un espace de vitrage très grand. Par conséquent, elles laissent pénétrer plus de lumière naturelle dans la pièce en comparaison des autres matières. En outre, grâce à leur profil ouvrant qui est dissimulé, elles fournissent 20 % de luminosité en sus. 

Autre avantage de la fenêtre coulissante en aluminium, c’est qu’elle constitue un bon isolant grâce au mécanisme de rupture des ponts thermiques. Les grands vitrages dont elle est composée lui permettent de prévenir les déperditions thermiques. Ce qui a pour effet de réduire la consommation en énergie.

Comment installer une fenêtre coulissante en aluminium ?

Pour l’aménagement d’une fenêtre coulissante en aluminium, il faudra distinguer selon que les travaux se font dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction en neuf. Lors d’une rénovation, il faudra ôter la totalité de la ferraille de l’ancien bâti. Vous devrez ensuite obstruer les trous d’évacuation d’eau et remplir les feuillures à l’aide de tasseaux cloués. Par contre, dans le neuf, il faudra démonter les moulures de finition et sectionner l’ancien bâti, de même que les pattes de scellement.

Toujours pour des travaux en construction neuve, vous devrez ôter l’ancien joint, avant de pouvoir poser le cadre au niveau de la maçonnerie. Voyez où se trouve les trous de fixation puis perforez et chevillez. Réajustez la maçonnerie sur la partie inférieure grâce à du ciment, puis avec un joint de mousse. Vous pouvez ensuite fixer le cadre et contrôler son équerrage avant de poser l’isolant entre le bâti et la maçonnerie. Ce n’est qu’après que la fenêtre pourra être installée.

Catégories de l'article :
Aménagement