background img

Comment aménager une cuisine fonctionnelle et agréable ?

La cuisine est la pièce de la maison où vous préparez vos plats préférés et partagez des moments de convivialité avec vos proches. Afin qu’elle soit pratique et agréable à vivre, votre cuisine doit être bien planifiée. Voici alors quelques bonnes astuces pour aménager une cuisine fonctionnelle et agréable.

Aménagez votre cuisine en fonction de sa configuration

Bien aménager une cuisine

Pour une utilisation optimale de l’espace de votre cuisine, il est important de prendre en compte sa configuration. Si vous disposez d’une pièce en longueur ou sous forme d’un couloir, vous pouvez adopter un aménagement linéaire. En revanche, un aménagement en parallèle est idéal pour une cuisine vaste. Vous pouvez aussi adopter une implantation en L ou en U en fonction de la structure de votre cuisine. Par ailleurs, pour circuler aisément dans cet espace, respectez la règle du triangle d’activité. Cette règle consiste à disposer les trois principales parties de la cuisine de manière à constituer un triangle. Il s’agit du plan de travail, de l’espace de travail puis de l’espace de stockage.

Adoptez des matériaux faciles à entretenir pour l’aménagement de votre cuisine

Une cuisine agréable à vivre doit être régulièrement nettoyée et entretenue. Cependant, l’entretien de cette pièce de votre maison peut s’avérer une véritable corvée. Facilitez-vous alors cette tâche en choisissant des matériaux que vous pouvez nettoyer facilement. Pour les façades, les placards et verrière cuisine, vous pouvez choisir du verre laqué. Ce matériau se nettoie sans difficulté avec un simple chiffon. Quant au plan de travail, vous pouvez opter pour des matériaux naturels tels que le granit qui est aussi très esthétique. D’une manière générale, il existe des matériaux faciles d’entretien accessibles à toutes les bourses.

Choisissez des mobiliers de cuisine adéquats

Une cuisine bien équipée passe également par le choix du mobilier. En effet, il est courant que vous préfériez manger dans votre cuisine ou y passer de bons moments. Pour cela, il faut installer un espace repas avec quelques meubles en tenant compte de l’espace dont vous disposez. Si vous avez une cuisine assez vaste, vous pouvez installer une grande table et des chaises confortables. Mais, pour la cuisine d’un petit appartement, privilégiez une table repliable et des tabourets de bar ou des chaises pliantes. En plus de constituer un espace supplémentaire, ces meubles contribuent à la décoration de votre cuisine.

Veillez à l’hygiène de votre cuisine

Avoir une cuisine propre

L’hygiène d’une cuisine est essentielle pour votre santé et pour que vous puissiez y vivre agréablement. Vous devez alors d’une part séparer le plan de travail des zones de stockage des déchets. D’autre part, vous pouvez délimiter l’espace de stockage des vivres du lavage et de la poubelle. Ensuite, rapprochez le lave-vaisselle de la poubelle afin de réduire les déplacements entre ces deux pôles. Enfin, si elle n’est pas à proximité d’une source de ventilation, vous pouvez installer une hotte dans votre cuisine. Une hotte est un petit électroménager qui aide à éliminer les matières grasses qui chargent l’air pendant la préparation de vos repas.

Prévoyez une alimentation en eau et un éclairage convenable pour votre cuisine

L’eau est indispensable pour la préparation et la cuisson de vos repas. Vous devez donc aménager une source d’eau potable dans votre cuisine. Quant à l’électricité, en plus de la lumière diurne, vous devez prévoir des dispositifs pour l’éclairage quand il fait sombre. Vous pouvez installer des spots orientaux, des suspensions de lumière au niveau des meubles. Cela permet d’éclairer les principaux pôles de la cuisine. Par ailleurs, les ampoules LED sont aussi efficaces pour diffuser la lumière dans cette pièce de votre maison.

En mettant en pratique ces différentes astuces, vous aurez une cuisine bien aménagée.

Catégories de l'article :
Aménagement