background img

3 aménagements indispensables pour faciliter la vie à la maison de nos aînés

Pour les personnes âgées, le maintien à domicile est une priorité absolue. Continuer à vivre dans son propre logement permet de conserver son autonomie, de maintenir un lien social avec son entourage et de vivre dans un environnement familier. 

Pour maximiser le bien-être, le confort et la sécurité des seniors à leur domicile, il est toutefois recommandé de réaliser quelques aménagements. Voici les trois principaux.

A lire aussi : Pourquoi installer des volets roulants dans sa maison ?

Adaptez la salle de bain aux personnes âgées 

Les salles de bain non aménagées accumulent les difficultés et les risques pour les personnes âgées. De la baignoire au carrelage, elles multiplient les surfaces potentiellement glissantes susceptibles de causer des chutes. En aménageant la salle de bain aux besoins des seniors, faire sa toilette reste un plaisir à la fois sûr et aisé. Pour plus d’informations, consultez le site de l’entreprise Idhra Vichy.

Réinventez l’organisation de la cuisine

Cadre d’un quart des accidents domestiques, la cuisine concentre de nombreux facteurs de risques. Il est toutefois possible d’adapter cette pièce sans pour autant commander une nouvelle cuisine. 

Lire également : Conseils pour bien choisir son spa

Certains aménagements sont simples et rapides à mettre en place. Il est ainsi souhaitable de revoir le rangement des plats et ustensiles de cuisine afin d’éviter de ranger les éléments les plus lourds ou les plus utilisés en haut des placards. Revoyez également le positionnement des appareils ménagers afin de simplifier leur utilisation. 

Au niveau des équipements, portez une attention particulière sur le matériel de cuisson. Pour réduire les risques de brûlure, il est souvent avisé de remplacer des plaques de cuisson à résistance électrique ou à gaz par des plaques à induction. 

Repensez l’agencement de la chambre

Pour améliorer les conditions de vie de nos aînés, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans d’importants travaux. L’aménagement de la chambre fait partie de ces éléments de conforts simples et peu onéreux qui permettent de réellement améliorer le bien-être de ses occupants âgés. 

Pour simplifier le lever, il est notamment conseillé de surélever le lot. Grâce à une assise plus haute, il beaucoup plus simple de se mettre debout. Retirez également du sol les tapis et les descentes de lit qui sont susceptibles de causer une chute.

Catégories de l'article :
Aménagement