Comment poser un grillage sans plot de ciment ?

778
Partager :

Le grillage représente de nos jours, un moyen utilisé dans la délimitation des propriétés. Il demeure ainsi une alternative bien appréciée pour ses multiples avantages. Vous désirez donc utiliser ce moyen pour délimiter votre propriété. Cependant, afin de respecter le mode écologique et pour des raisons économiques, vous penser poser le grillage sans plot de ciment. Découvrez ici les étapes à suivre pour atteindre votre objectif.

Matériaux à utiliser

Pour sécuriser les propriétés contre toutes intrusions ou contre certains animaux, plusieurs personnes utilisent le grillage qui est un matériau protecteur. Ainsi, pour poser ce dernier, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes parmi lesquelles se trouve la pose sans plot de ciment. Elle permet de vivre plus écologiquement et de gagner sur le temps.

A voir aussi : Le gazon synthétique : le must pour décorer votre intérieur

Par ailleurs, pour réaliser votre pose de grillage sans plot de ciment, vous devez impérativement avoir certains matériaux. Notamment : la pelle,  des vis, des pinces, le cordeau, le marteau, une bêche. Il vous faut également d’autres matériaux comme : les fils de tension, les barres de tension, des tendeurs, les fils de fer, les piquets en bois, un rouleau de ficelle, les jambes de tension, le mètre ruban, …

De plus, vous ne pouvez poser aucun grillage sans ciment et réussir sans des supports importants pour maintenir le grillage debout. Les poteaux représentent donc des éléments indispensables que vous ne devez pas négliger. Vous avez ainsi plusieurs sortes de poteaux, mais vous devez choisir un poteau idéal et adapté à votre type de grillage et votre région. Les poteaux les plus utilisés sont :

A lire aussi : Découvrez les dernières tendances de volets ! Matériaux, design, couleurs...

  • poteau en bois,
  • poteau en PVC,
  • poteau métallique.

Préparer le terrain et sceller les poteaux

La préparation du terrain est une étape qui vous permettra de gagner de temps pour la suite des travaux et de réaliser votre pose. En effet, il vous convient de prendre d’abord des mesures. Vous devez mesurer la surface à délimiter afin de savoir le métrage de grillage qu’il vous faut.

Ensuite, procédez à l’espacement régulier entre les poteaux. Cela permettra d’assurer une bonne répartition des supports pour maintenir le grillage debout. Vous ferez cela à l’aide des cordes, du mètre ruban et des piquets. Il est conseillé de maintenir deux mètres comme espacement entre deux poteaux de façon régulière pour réaliser une pose de qualité. Vous pouvez aussi prévoir une marge supplémentaire de grillage afin  de couvrir les imprévus.

Vous serez appelé à creuser des trous pour planter les poteaux. A ce niveau, vous devez tenir compte de la taille des poteaux. Plus vous avez de longs poteaux, plus vous avez la possibilité de les enfoncer. Il est recommandé de placer les poteaux à une profondeur de 40 cm au minimum pour un maintien solide.

A la place du ciment, vous aurez à utiliser de la terre ou latérite pour damer autour des poteaux. Il est donc préférable de se servir des madriers pour bien réussir le scellage. Vous pouvez aussi faire reposer les extrémités des poteaux sur des lits de pierraille afin de réduire les stagnations d’eau. Il est important de contrôler l’aplomb des poteaux en fermant le trou pour éviter de perdre l’esthétique finale de la pose. Commencez par les poteaux qui se situent aux angles et aux extrémités avant d’associer les jambes de force.

Poser les grillages sur les poteaux

Cette étape est la finale pour la pose de grillage sans ciment. Elle intervient après le scellage des poteaux. Pour poser le grillage, vous devez patienter deux voire trois jours après le scellage des poteaux afin de donner le temps de bien se solidifier avec le sol.

Ensuite, vous allez installer les fils de tension dans les trous percés. Vous passez après cette étape, à la fixation des tendeurs intermédiaires par le bas.

Il faut  ensuite fixer le grillage. Pour le faire, commencez toujours par le bas et vous déroulez le grillage pour y passer la première barre de tension. Vous devez fixer correctement le grillage pour pouvoir faire passer les barres de tension restantes. Il convient de placer la barre de tension à 50 cm des poteaux d’angle pour fixer le grillage aux fils de tension et fils d’attache.

Partager :