Bâche à bulles pour piscine : comment faire son choix ?

9
Partager :
Bâche à bulles pour piscine comment faire son choix

Pour maintenir la température de l’eau de votre piscine et pour des questions d’hygiène, la bâche à bulles en est une partenaire très indispensable. En effet, il vous serait difficile de faire votre bon choix si vous ignorez les qualités et les critères faisant d’elle la meilleure. Découvrez alors dans cet article, les différents critères pour bien faire le choix de la bâche à bulles pour votre piscine.

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles pour piscine, à quoi sert-elle ?

La bâche à bulles pour piscine est comparable à une couverture isothermique. Elle s’appelle encore couverture d’été et flotte sur l’eau. Elle se distingue par deux côtés à savoir : son côté faisant face à l’eau où les bulles font office d’isolant thermique et l’autre face visible jouant le rôle d’anti UV.

A lire en complément : Comment bien choisir votre robot de piscine ?

La bâche à bulles, même dans la nuit lutte contre la diminution de la chaleur en conservant les calories amoncelées dans l’eau durant la journée. Cela permettra à l’eau de garder une température constante. Cette bâche a pour rôle de limiter l’évaporation de l’eau du bassin, elle est également utilisée pour protéger la piscine contre la chute, les impuretés et salissures.

Quelles sont les critères pour bien choisir votre bâche à bulles ?

Parlant de critère, le prix ne devrait pas être le seul considéré lors de l’acquisition de votre bâche à bulles. En effet, pour faire un achat de bonne qualité, vous devez retenir votre attention sur les autres critères. Et ainsi vous luttez contre les surprises dégoutantes et la multiplication de vos dépenses. Au nom de ces critères, nous avons :

A lire aussi : La piscine en béton projeté, la piscine nouvelle génération

La morphologie et la taille de votre bâche

Vous devez faire beaucoup attention aux différentes caractéristiques de votre piscine. L’achat de votre bâche doit se faire en fonction des dimensions de votre bassin. Afin de la protéger de façon optimale. Par exemple, lorsque vous avez une piscine standard (rectangulaire 8 X 4 cm), des couvertures standard adaptées sont disponibles. Il y a la possibilité de fabriquer sur-mesure, la couverture de votre bassin à un prix accessible.

piscine

L’épaisseur de la bâche à bulles

Ici, il est question de l’épaisseur du film polyéthylène qui signifie encore bulles non comprises. On l’exprime en microns (1 micron = 0.001 mm). Il y en a des bâches à bulles de différentes épaisseurs comme 180, 300, 400, et 500 microns. Ce critère est très important à connaître avant l’achat, car plus votre bâche est épaisse, plus elle sera de bonne qualité. Lorsqu’elle est trop fine, elle laissera la quantité de chaleur absorbée se dissiper. De même, elle ne sera pas durable si elle est trop fine.

La possibilité d’enroulement de la bâche

Pour mettre en place et utiliser votre bâche aisément, vous pouvez vous servir d’un enrouleur pour l’enrouler. Ce qui vous permettra de déployer moins d’énergie pour rouler et dérouler votre couverture. Parlant d’enrouleur OMEGA, nous avons différents modèles d’enrouleurs. Il y a l’enrouleur manuel (volant ou manivelle) et l’enrouleur motorisé.

En général, que cela soit manuel ou motorisé, les enrouleurs présentent tous un mât télescopique qui leur permet de s’adapter à la taille de la piscine en question. Ils peuvent être fixes ou mobiles sur roulettes. Parlant de fixation, ils peuvent être fixés au mur, scellés au sol. C’est à vous de savoir si vous allez installer d’enrouleur ou non lors du choix de votre couverture.

Les bordures de la couverture d’été

Il existe des bâches bordées et des bâches non bordées. Les bâches bordées sont des couvertures qui sont fabriquées d’une finition avec ourlets et lisières. Si vous voulez que votre couverture dure dans le temps avec une meilleure isolation thermique, choisissez celles qui sont bordées et renforcées. Les bâches non bordées n’ont pas d’ourlets ni de lisières. Vous pouvez les choisir si vous avez une petite piscine. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à l’enrouler et vous ne pouvez non plus utiliser d’enrouleur car il n’y a pas d’œillets.

La couleur de la couverture d’été

Faîtes beaucoup attention au choix de la couleur de votre couverture car ce n’est pas une question d’esthétique mais de qualité. Le choix de la couleur est fonction de la captivité des rayons infrarouges. La partie toujours considérée est l’envers de la couverture, c’est-à-dire la partie non visible. Sinon, dans la majorité des cas, la face visible des couvertures est souvent bleue. Plus la couleur de la couverture est opaque, plus elle sera réchauffée car les rayons infrarouges seront plus piégés.

Partager :