background img

Comment bien nettoyer vos rideaux

Laver et entretenir vos rideaux permet d’avoir des voiles impeccables. Parmi les autres raisons de faire ce nettoyage, il y a la lutte contre les acariens. Les spécificités du traitement en fonction des matières sont expliquées ci-dessous.

Quand devez-vous entretenir vos rideaux ?

Les rideaux comptent de nombreux plis. Afin de les conserver propres, il convient de les nettoyer selon une périodicité que vous définirez. Vous pouvez effectuer ce nettoyage tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres. Cette périodicité peut aussi dépendre du lieu où sont installés les rideaux, car certaines zones sont plus intensément salies que d’autres. Le choix peut aussi se faire en tenant compte de la texture des rideaux : velours, coton, polyester… 

Lire également : Les portes blindées proposées par AFDR

L’une des règles pour savoir si vous devez nettoyer vos rideaux est visuelle : si vous avez l’impression que vos rideaux sont crasseux, alors vous devriez certainement les nettoyer !

Comment entretenir vos rideaux en velours ?

Rendez-vous sur nettoyage-de-rideaux.com pour le nettoyage de vos rideaux en toute saison. Les services proposés vont du dépoussiérage mensuel le plus souvent effectué sur des rideaux en velours au lavage en profondeur. Ce dernier devant être réalisé environ tous les six mois.

A lire également : Un tube LED pour un éclairage impeccable

Sauf indication contraire, les rideaux en velours se lavent en machine avec le programme laine qui est le plus adapté à leur texture.

Entretien des rideaux en coton et en polyester

L’entretien des rideaux en coton, ces éléments précieux dans votre déco intérieure se fait en lavage à froid, le plus souvent à une température de 30 degrés. Le traitement est le même pour les rideaux en polyester. Choisissez le plus souvent des cycles de lavage courts et évitez de les essorer pour ne pas les abîmer.

Toujours en termes d’entretien, si vos rideaux deviennent ternes et qu’ils sont en coton blanc, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans l’eau utilisée pour le rinçage.

Il n’est pas nécessaire de repasser les rideaux en coton. Il suffit de les suspendre et de les laisser sécher dans cette position qui tendra leurs fibres. 

Catégories de l'article :
Déco intérieure