background img

Jardin avec piscine : pourquoi faire appel à un paysagiste ?

L’aménagement d’un jardin avec piscine exige un certain nombre d’aptitudes dont un novice ne dispose pas forcément. C’est pour cela qu’il faut recourir à un professionnel en l’occurrence un paysagiste. Voici quelques bonnes raisons de faire intervenir un paysagiste pour construire votre jardin avec piscine.

Le paysagiste est compétent dans l’aménagement des jardins et espaces verts

Le paysagiste est le spécialiste de l’aménagement extérieur en général. Il a les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser un projet d’aménagement d’un jardin ou d’un espace vert doté d’une piscine. En effet, pour ce type de projet, le paysagiste effectue l’étude du terrain. Cette étape consiste à définir quel genre de piscine est adapté à votre extérieur. Par la suite, en fonction des résultats de cette étude, des exigences du client et de son budget, le professionnel élabore le plan d’aménagement dudit jardin. Ce plan doit inclure tous les éléments de configuration du jardin : la disposition des allées, la décoration, l’éclairage, le choix des plants…

A lire en complément : La piscine en béton projeté, la piscine nouvelle génération

Enfin, il définit les différents équipements à utiliser pour agrémenter l’œuvre. Il est à même de choisir les matériaux les plus fiables que vous pouvez acquérir à un tarif intéressant et de vous conseiller par rapport aux choix des végétaux. Pour la réussite de votre projet d’aménagement de piscine avec jardin, faites confiance à Flore Boréale, spécialiste de l’aménagement de jardin.

Il s’occupe de l’entretien des espaces verts

Après avoir terminé l’aménagement du jardin avec piscine, le paysagiste est aussi compétent pour l’entretenir. Il ne suffit pas de construire un jardin, il faut en prendre soin pour maintenir sa beauté. Le paysagiste réalise les travaux d’entretien tels que l’élagage des arbres, l’entretien des massifs et des allées du jardin, le défrichage, la taille des haies, la tonte du gazon…

A lire en complément : Quel dallage pour votre piscine ?

Pour un bon entretien du jardin, le spécialiste énumère les travaux à faire puis tenant compte de la superficie de votre jardin, il définit une fréquence d’intervention.

Il joue le rôle de maîtrise d’œuvre

Le paysagiste se définit comme l’architecte des jardins et des espaces verts. Cependant, il joue également le rôle de maître d’œuvre pour les chantiers de construction. Cela consiste à organiser et à suivre les différentes phases d’exécution des travaux de construction. Par ailleurs, le paysagiste se charge des formalités administratives indispensables pour la réussite de vos projets de construction. Le paysagiste agit dans ce cas en qualité de sous-traitant.

Il réalise les travaux de plantation et les constructions décoratives

Les travaux de plantation et des constructions décoratives participent à l’embellissement de l’extérieur. Les travaux de plantation regroupent la conception des massifs, des plates-bandes, des rocailles, de jardinières avec diverses plantes telles que les plantes grimpantes, les arbustes d’ombrage ou persistants… Quant aux constructions décoratives, elles incluent les travaux de maçonnerie, la voirie, la réalisation des pelouses, la réalisation d’œuvre comme la terrasse, la fontaine, l’abri de jardin… Pour réaliser ces travaux, le paysagiste collabore avec d’autres professionnels. Il utilise divers matériaux comme le bois, la pierre naturelle… Les matières manufacturées entrent également dans les réalisations du jardinier.

Le paysagiste est le spécialiste de la conception, de la réalisation et de l’entretien du jardin et des espaces verts. Également, il est compétent dans la maîtrise d’œuvre.

 

Catégories de l'article :
Piscine