Pergola bioclimatique : pourquoi est-elle appelée ainsi ?

10
Partager :

Pour profiter de votre espace de vie extérieur en toute saison, le choix d’une pergola bioclimatique constitue une meilleure alternative au store ou à la véranda. Ce type de pergola est qualifié de bioclimatique en raison de ses caractéristiques et des avantages que son installation offre aux utilisateurs. Découvrez ci-dessous l’essentiel à retenir sur la pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique, des lames orientables qui offrent un confort optimal

Il s’agit en fait de la version moderne de la pergola dite classique ou traditionnelle. En effet, elle est caractérisée par des lames orientables qui sont actionnées en fonction de l’intensité du soleil. Que ce soit en hiver ou en été, cette pergola se révèle très efficace et très pratique. Le terme de « bioclimatique » fait donc référence à son système d’adaptation aux variations climatiques.

A voir aussi : Quels aménagements choisir pour embellir vos extérieurs ?

Grâce à sa flexibilité, elle procure une ventilation naturelle tout en vous protégeant des facteurs climatiques ou des intempéries : vent, pluie, lumière solaire, chaleur… Cet équipement est disponible auprès de nombreuses entreprises spécialisées, à l’instar de Ma-pergola.fr, un créateur de pergolas bioclimatiques design qui propose des structures harmonieuses et performantes de fabrication française.

Les modèles de pergolas bioclimatiques sont commercialisés en différentes couleurs et avec des technologies intelligentes afin de rendre votre espace de vie extérieur particulièrement moderne. Avec des fournisseurs professionnels, vous pouvez avoir votre pergola en kit. Ce dernier peut contenir, en plus de la structure principale de l’éclairage LED, des stores et des panneaux latéraux personnalisables.

Lire également : Où planter un avocatier ?

pergola bioclimatique terrasse

L’installation d’une pergola bioclimatique

La pose de la pergola bioclimatique est relativement simple. Toutefois, elle peut impliquer l’intervention d’un professionnel dans certains cas. Vous pouvez opter pour une pergola autoportée ou pour un modèle adossé contre un mur ou une façade.

Pour une structure adossée contre une façade, vérifiez que le mur est en bon état. Avec une pergola autoportée, préparez bien le sol. Scellez bien les poutres ainsi que les différents éléments pour que l’ensemble soit solide.

Pour bien disposer les lames du toit dans le bon sens, il faut prendre en compte l’orientation de la façade et la configuration de la terrasse. Par exemple, pour une façade orientée Est ou Ouest, il est préférable de placer les lames de la pergola de façon perpendiculaire à la maison. Pour que les lames orientables puissent fonctionner automatiquement, une extension électrique peut être nécessaire pour fournir de l’énergie électrique dans cette véritable pièce de vie supplémentaire. Après l’installation, l’entretien reste assez simple. Il vous suffit de nettoyer les lames à l’aide d’une eau savonneuse au moins deux fois par an, tout en maintenant les gouttières propres.

Choix de pergola bioclimatique : les options possibles

Pour choisir une pergola bioclimatique, il est important de prendre en compte les critères tels que la qualité des matériaux, les dimensions, le design et les accessoires proposés. En ce qui concerne les matériaux, les pergolas bioclimatiques sont généralement fabriquées à base d’éléments tels que l’aluminium, l’acier ou le bois. L’aluminium et l’acier sont plus résistants et modernes. Avec ces matériaux, préférez des profilés fins. Ils permettent de laisser entrer beaucoup plus de lumière naturelle sous la structure. Le bois offre quant à lui un charme original et donne à l’ensemble un aspect plus vintage.

Les lames orientables creuses sont idéales pour faciliter l’évacuation et la collecte des eaux de pluie. Elles forment une toiture en pente. Les lames pleines permettent quant à elle d’avoir un toit complètement fermé en période de pluie. Les poteaux servent alors à l’évacuation des eaux pluviales. Sur le marché de la pergola en France, vous pouvez trouver des modèles dotés de lames orientables actionnables à distance avec une télécommande.

Enfin, il est possible de transformer la pergola en une véritable pièce de vie cocooning avec des parois en verre et un système de chauffage sur mesure. Pour combler vos besoins , n’hésitez pas à contacter des experts de la conception des pergolas personnalisées.

Partager :