background img

Quels travaux peut-on faire à la maison sans autorisation administratives ?

rénovation

La construction d’une maison demande toujours l’obtention d’autorisations préalables auprès de la mairie, comme le permis de construire. Cependant, plusieurs questions persistent et restent sans réponse. Les travaux de rénovation nécessitent-ils aussi des autorisations ? Les avis sont divisés sur la question. Quels travaux peut-on alors faire à la maison sans autorisation administrative ?

Quelques rénovations intérieures

En principe, pour rénover l’intérieur d’une maison, l’on ne devrait pas avoir besoin d’une autorisation administrative. Cependant, il existe des exceptions qui varient selon l’envergure des travaux. Dans certains cas, vous êtes alors obligé de composer un dossier contenant plusieurs pièces comme une copie de l’acte de naissance. Ce dossier vous permettra de demander les autorisations nécessaires pour commencer vos travaux ou de les terminer. Toutefois, le mieux c’est d’obtenir les autorisations au préalable avant d’entamer tous travaux. Dans le cas contraire, vous risquez de voir les travaux suspendus.

  • L’abattement d’un ou plusieurs murs

Si vous manquez de place à l’intérieur de votre maison et que vous décidez de procéder à l’abattement d’un ou plusieurs murs, pas besoin d’autorisation. Néanmoins, vous devez veiller à ne pas déranger le voisinage et à ne pas faire les travaux à des heures tardives. Il ne serait pas bien de faire l’objet d’une plainte pour de simples travaux. Vous pouvez donc librement abattre des murs à l’intérieur de votre maison sans avoir à d’abord vous rapprochez de la mairie.

  • La construction d’un escalier

Pour construire un escalier dans votre maison, vous n’avez pas non plus besoin d’une autorisation administrative. Vous êtes totalement libre d’engager des travaux dès que vous en avez les moyens. Vous devez tout de même veiller à ce que les escaliers soient construits selon les normes en la matière. Ils doivent être ergonomiques, facilement praticables, pas très étroits et surtout complétés d’une rampe.

  • La pose d’une cloison

La pose d’une cloison dans votre maison tout comme la construction d’un escalier ne nécessite pas une autorisation administrative. Libre à vous de commencer les travaux quand vous le voulez. Avant le début de tous les travaux qu’importe leur nature, n’hésitez pas à prévenir vos voisins à l’avance. Cela relève de la pure courtoisie, même si ce n’est pas une obligation.

Quelques travaux à l’extérieur de la maison

Pratiquement tous les travaux à réaliser à l’extérieur d’une maison nécessitent des autorisations administratives, mais il y a quand même des exceptions. Quelques travaux nécessitent non pas une autorisation, mais une déclaration. C’est le cas pour l’installation d’un jardin ou d’une piscine couverte. Il n’est pas nécessaire de constituer et de déposer un dossier administratif. Vous n’avez qu’à déclarer auprès de la mairie que vous comptez commencer des travaux pour ceci ou pour cela.

La demande d’autorisation administrative pour la réalisation des travaux de rénovation peut varier d’une mairie à une autre. Pour en avoir le cœur net, le mieux c’est de se rapprocher de la mairie. Vous n’aurez donc pas à craindre une visite inopinée des agents de la mairie.

Catégories de l'article :
Travaux