background img

Quel est le secret pour avoir de jolies tulipes dans son jardin ?

La France est le principal pays européen à importer des tulipes des Pays-Bas. Il est vrai qu'un jardin garni de tulipes est vraiment très agréable à regarder. D'autant plus qu'il existe de nombreuses variétés de tulipes, ce qui permet de personnaliser son jardin en fonction de ses envies. Pour réussir ces plantations, il suffit de suivre quelques conseils élémentaires.

Comment et quand planter les bulbes de tulipes ?

Pour avoir une jolie floraison de mars à mai, il est nécessaire de s'y prendre un peu tôt dans la saison. Cela permet d'avoir un joli parterre de fleurs au printemps. Les bulbes doivent donc être plantés en automne dans votre jardin. Il ne faut pas craindre le froid au contraire. L'hiver est très bénéfique pour la floraison de ces jolies fleurs. Bien entendu, on peut les faire pousser directement en terre ou dans un pot. Bien évidemment, il convient de veiller à ce que l'exposition soit idéale pour la floraison. C'est ainsi qu'il faudra privilégier une zone ensoleillée, mais à l'abri du vent. En effet, les tulipes ont de longues tiges et le vent a tendance à les faire coucher ce qui serait vraiment dommage. Il ne faut donc pas hésiter à les planter au bord d'un mur en pierre naturelle pour être protégés des intempéries.

Comment entretenir ses tulipes ?

À la vérité, les tulipes nécessitent très peu d'entretien. Il est nécessaire de les arroser raisonnablement et de placer de l'engrais pour bulbe afin de les fortifier. En règle générale, la pluie suffit à les arroser, mais il convient d'y veiller compte tenu du réchauffement climatique. Il n'est pas nécessaire, une fois la floraison terminée, de déterrer les bulbes. Les années suivantes, les bulbes continueront à produire de jolies fleurs. On peut donc d'année en année profiter de son jardin sans se ruiner. Il n'est pas nécessaire de couper la tige à la fin de la saison. 

Catégories de l'article :
Déco extérieure