background img

Quand faire l’entretien de votre climatisation ?

Le principe de refroidissement de la climatisation apporte du réconfort en période caniculaire. Selon le fonctionnement de certains appareils, ils régulent la température pendant les différentes saisons. 

Que votre équipement de climatisation soit mixte ou simple, son entretien est vivement recommandé. Pour ce faire l’état conditionne le respect d’un calendrier d’entretien strict. Découvrez notre article pour savoir comment entretenir votre climatisation.

Lire également : Que faire en cas de fuite d’eau dans sa maison ?

Contacter un frigoriste qualifié

La climatisation résulte de la circulation d’un liquide frigorigène qui rejette vers l’extérieur, la chaleur interne des pièces. Les climatiseurs amassent ainsi des particules à travers les dispositifs des filtres. L’action répétitive due au fonctionnement altère la qualité de refroidissement. D’où l’intérêt de faire appel à un technicien spécialisé pour un diagnostic précoce. Son intervention consiste à désencrasser l’ensemble des pièces et à repérer d’éventuelles fuites de gaz. 

Afin de bénéficier de renseignements pratiques, faites appel à un frigoriste en Savoie. N’attendez donc pas que la climatisation génère du chaud alors que vous avez besoin d’air conditionné. Le spécialiste vous donnera des conseils d’utilisation pour optimiser la performance de vos appareils. 

A voir aussi : Changer sa serrure : comment ça marche ?

Adopter une fréquence d’entretien

L’entretien de la climatisation peut être organisé de manière simple. Il est possible de signer un protocole d’accord avec une société spécialisée. De cette façon il vous sera délivré un planning de passage des intervenants. Une autre option est de procéder à un nettoyage à l’orée des beaux jours. Il faudra retirer les filtres et les nettoyer à l’eau tiède. Muni d’un aspirateur, retirez toute la poussière et les résidus logés dans le système de ventilation.

Les conduits de climatisation s’encastrent très vite. Les travaux d’aménagement intérieur devront être exécutés en protégeant les équipements fragiles. Un entretien général de tout le système peut être pratiqué indépendamment chaque semestre ou une fois dans l’année. Faites appel à votre technicien si vous constatez le moindre dysfonctionnement avant les dates précisées. Il se peut qu’une pièce soit défectueuse ou qu’un câble soit remplacé.

Catégories de l'article :
Travaux