Comment choisir l’abri en bois le mieux adapté à vos besoins ?

106
Partager :

Les abris en bois sont une merveilleuse structure d’appoint à ajouter à un jardin, à un patio ou à une terrasse non couverte. Ils sont extrêmement polyvalents et constituent le moyen idéal de séparer une aire de repos ou de divertissement du reste de la cour. Comment choisir l’abri en bois le mieux adapté à vos besoins ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un abri en bois adapté à vos besoins ?

L’espace

Une fois que vous avez choisi le style d’abri que vous souhaitez, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour la structure. Suivant la place que vous accordez à votre abri, vous choisirez entre différentes tailles de pergolas ou kiosques. Chez des professionnels comme www.neoboisconstructions.fr, vous trouverez de nombreux types d’abris pour choisir celui qui est parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget.

A voir aussi : Extérieur : conseils pour sélectionner les composants de son jardin

Un abri de jardin économique

L’achat d’un abri de jardin en bois est un investissement, mais qui s’avérera moins coûteux sur le moyen à long terme. Le bois représente une option plus durable, écoresponsable et adaptée aux conditions en extérieur, sans avoir besoin d’un entretien fréquent. D’autres matériaux comme le métal ou le plastique peuvent se décolorer au soleil, ou être incompatibles avec une démarche écologique.

Le matériau

Un autre élément à considérer lors de l’achat de votre abri est le matériau. Au-delà de l’esthétique de l’essence choisie, vous pouvez opter pour l’un de ces deux traitements :

A découvrir également : Pourquoi choisir le béton imprimé pour vos revêtements extérieurs ?

  • un traitement de surface effectué par trempage,
  • un traitement autoclave en profondeur.

Ces deux traitements protègeront votre construction contre les champignons, les insectes xylophages, les termites, et prolongent sa durabilité.

L’emplacement

L’emplacement de cette construction de jardin est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte avant sa construction. Votre abri deviendra un lieu de relaxation prisé, à la fois fonctionnel et pratique. Pas trop éloigné des zones de vie de votre maison, agrémenté d’un chemin d’accès… Choisissez soigneusement car au contraire d’un meuble, cet abri ne bougera pas facilement !

choisir abri en bois

Quel type de bois est le meilleur pour votre projet d’abri ?

Pour votre abri en bois, vous pouvez choisir entre de nombreuses essences de bois, notamment :

  • le cèdre, il figure parmi les meilleurs matériaux en bois pour faire un abri. Il est très résistant à la pourriture, à l’humidité et aux termites ;
  • le séquoia, il est également résistant à l’humidité, aux termites et autres insectes xylophages ;
  • le pin, sapin ou mélèze, économiques et très résistants ;
  • le gommier tacheté, il s’agit d’un bois durable et très solide, qui peut résister à différentes conditions météorologiques. Il ne pourrit pas et ne se décompose pas facilement.

Quels sont les avantages d’avoir un abri en bois sur votre propriété ?

Un abri en bois peut ajouter de la valeur à votre propriété. Si votre jardin est quelque peu dénué de charme ou si vous ne disposez pas d’un espace défini pour vous détendre, un abri en bois sera certainement ce dont vous avez besoin pour ajouter une plus-value.

Ajouter un abri de bois dans votre jardin rend également votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Tout le monde peut s’imaginer utiliser un abri de jardin à un moment ou à un autre.

À quoi peut servir un abri en bois dans votre jardin ?

Un abri en bois représente le refuge extérieur par excellence. C’est un endroit merveilleux pour se détendre pendant les chaudes journées d’été. Grâce à sa conception ouverte, vous pourrez apprécier la nature de près.

Installez un coin confortable pour la lecture, avec coussins, banquettes, guirlandes lumineuses… Ou encore, aménagez un espace pour vos repas estivaux : le bois s’accordera à merveille avec du mobilier en fer forgé, par exemple. Les abris en bois pour patios sont parfaits pour recevoir des invités dans un espace suffisamment grand.

Partager :