Les fraises : les outils indispensables dans la boîte à outils du bon bricoleur

864
Partager :
Outils de bricolage

Si vous êtes bricoleur, vous avez certainement été amené à travailler le bois.

Il est donc fort probable que vous ayez fait l’acquisition d’une défonceuse à bois professionnelle.

A lire en complément : Comment masquer des traces d'humidité ?

Si c’est le cas, vous avez probablement dû acheter des fraises à un moment ou à un autre, soit parce que celles fournies étaient usées, soit parce que le travail envisagé nécessitait un autre type de fraise.

Vous aurez certainement compris que cette tâche est loin d’être facile.

Lire également : La loi Malraux, comment fonctionne-t-elle ?

En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte avant l’achat d’une fraise à bois.

En voici les principaux :

  • le type de bois que l’on souhaite travailler (dur, tendre ; traité ou non) : ce critère détermine le matériau avec lequel la fraise choisie sera fabriquée. Si l’on travaille avec un matériau tendre et non traité, une fraise en acier suffira, car elle est très précise et peu coûteuse.
  • le type d’usinage que l’on souhaite réaliser : la forme de la fraise choisie dépendra de cet élément
  • le nombre de pièces que l’on veut produire, c’est-à-dire l’usure à laquelle on entend soumettre la fraise. Là encore, cette information est déterminante pour le choix du matériau de notre fraise : l’acier si l’on n’entend pas la soumettre à une forte usure, impérativement le carbure de tungstène si l’on prévoit de la travailler longtemps.

Ceci étant dit, il faut toutefois préciser qu’il existe également des critères généraux applicables à tous les cas qui doivent être pris en compte et qui sont souvent négligés.

Voyons-les dans cet article !

Choisir la qualité, c’est choisir un revendeur de qualité

Donc, pour acheter le bon cutter, il faut avoir une idée claire du type de travail que l’on va réaliser et des matériaux que l’on va utiliser.

Mais cela ne suffit pas.

En effet, il ne suffit pas de décider que l’on a besoin d’une fraise en acier pour l’acheter au premier venu.

Mais comment reconnaître le revendeur de fraises qui nous convient ?

En fait, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense !

Examinons les critères permettant de choisir un bon revendeur et d’obtenir ainsi des fraises vraiment adaptées à nos besoins et fiables.

La description du produit

Quel que soit la fraise que nous devons acheter, nous devons pouvoir la reconnaître une fois que nous sommes devant le catalogue du revendeur.

Les caractéristiques techniques doivent être décrites de manière claire, compréhensible et complète ; les descriptions doivent être accompagnées de photos qui nous permettent de reconnaître facilement l’outil visuellement.

Le revendeur doit également offrir la possibilité de rechercher des produits de différentes manières : par nom, par type, en saisissant les marques et les modèles, ou même simplement en saisissant le type d’usinage à effectuer, le matériau à usiner et le type d’outil sur lequel la fraise sera montée. En bref, les experts comme les débutants devraient se sentir à l’aise pour rechercher des produits dans le catalogue !

La volonté d’écouter

Il est également très important que le détaillant dispose d’un service clientèle efficace, disponible pour répondre aux questions des clients, dissiper leurs doutes et leur donner toutes les informations dont ils ont besoin.

La garantie de remboursement

Il va sans dire que si le produit choisi ne répond pas à vos exigences ou à vos attentes, vous devez avoir la possibilité de le renvoyer et d’être remboursé.

Fraisertools, un leader européen depuis des générations

Difficile de trouver un tel revendeur ?

Pas vraiment.

Nous avons parcouru le web pour vous et trouvé un détaillant qui semble correspondre parfaitement à l’image que nous venons de vous présenter.

Il s’agit de Fraisertools.com, un véritable leader européen dans le domaine des fraises pour le bois et d’autres matériaux.

Le catalogue propose un large assortiment de fraises et d’excellentes explications et descriptions des produits. En outre, le site regorge de tutoriels complets et clairs, et le service clientèle est parfaitement réactif.

Bref, si vous avez besoin de la fraise parfaite, nous pensons que vous pouvez facilement commencer par-là !

Partager :