Les 10 meilleures solutions pour tracer les plans de sa maison en 2023

1163
Partager :

Les plans d’une maison sont à prendre très au sérieux. La moindre erreur pourrait vous coûter un pactole. Vous pouvez vous en charger personnellement en utilisant les nombreuses solutions existantes. L’idéal serait toutefois de se faire assister par un professionnel.

KoziKaza

C’est un logiciel de plan 2D et 3D en ligne. Elle se base sur une approche communauté, avec plus de 2 millions de membres et chacun partage son expérience. Bien qu’il soit gratuit, l’architecte professionnel devrait opter pour la formule pro pour plus d’outils. KoziKaza permet de dessiner, d’aménager et de décorer.

A découvrir également : Extension et agrandissement de maison à Challans : quels sont les avantages de ce type de travaux ?

Sweet Home 3D

C’est un outil Open Source, entièrement gratuit et surtout spécialisé pour les aménagements d’intérieur. Vous pourriez concevoir votre plan personnalisé en partant d’une page vierge ou d’un plan existant. Il fonctionne également par le système de glisser-déposer qui favorise grandement son utilisation.

SketchUp

Il s’agit également d’un logiciel gratuit pour tracer les plans de sa maison. Certains diront que c’est le meilleur ! Outre son utilité pour la conception des maisons, on peut également l’utiliser pour les entrepôts, les bâtiments, l’extérieur et l’intérieur. L’outil dispose d’une grande bibliothèque qui facilite les aménagements.

A lire également : Comment l'éducation Montessori utilise le jeu pour stimuler le développement de l'enfant

QCAD

QCAD fait partir des solutions appelées CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Libre d’accès, on peut bien l’utiliser plutôt qu’AutoCAD qui nécessite un paiement. Il est très prisé pour la réalisation des dessins techniques, des plans, des schémas, etc. Les professionnels auront plus de faciliter à le prendre en mains.

ArchiFacile

Comme son nom l’indique, c’est une solution très facile pour tracer les plans de votre maison. L’outil est disponible en ligne et également sous forme de logiciel compatible avec les PC, les Mac et les tablettes. Notez que c’est un logiciel 2D qui offre des fonctionnalités très satisfaisantes. Il est possible de faire le calcul de la surface des pièces en prélude des travaux de peintures.

Blender

Si vous aimez les plans 3D, vous devez sans doute aimer Blender. Commencé pour être un logiciel payant, Blender est devenu un logiciel Open Source. Malgré qu’il ne soit pas destiné spécifiquement aux projets d’architecture, des experts architectes l’utilisent. On y retrouve plusieurs fonctionnalités pratiques pour la modélisation et les animations 3D.

LibreCAD

Le logiciel est Open Source et permet de réaliser les plans de bâtiment, des documents de constructions et des plans techniques. Il fonctionne parfaitement sous Windows, Linux, et Mac. Sa prise en mains est relativement facile. On apprécie bien la grande communauté d’utilisateur. Pour vos préoccupations, vous avez plus de chance d’obtenir une aide.

Cuiclic

C’est un logiciel spécialement dédié pour l’aménagement de cuisine. Le logiciel est plus adapté aux débutants qu’aux professionnels. Vous pourriez l’utiliser comme complémentaire d’autres logiciels. Un catalogue est disponible pour vous aider à choisir le style de la cuisine. Vous aurez ainsi plus de facilité à le personnaliser.

MagicPlan

Ce logiciel d’architecture est disponible en version mobile. En plus, c’est gratuit. Vous l’utilisez pour des estimations tarifaires, des rapports de terrain, des plans 3D et 2D. Pour les professionnels, on recommande la version payante.

CassSC

La consommation énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations. CassSC vous permet de déterminer la performance énergétique de votre maison en tenant compte de plusieurs paramètres.

Partager :