Où planter un avocatier ?

64
Partager :
Où planter un avocatier

L’avocatier est un arbre fruitier pas très exigeant. Il existe une multitude de variétés dont la plantation se fait sur des zones bien précises. Cependant, planter des avocatiers, bien que ce ne soit pas contraignant, nécessite tout de même de créer un ensemble de conditions. Celles-ci pourront favoriser leur croissance et leur production.

Connaître où planter un avocatier est donc très important pour assurer la survie de cet arbre. Le type de sol, le climat sont autant d’éléments qui influencent la croissance de ce dernier. Si vous ne savez rien sur la culture de l’avocat, découvrez comment procéder dans cet article.

A voir aussi : Aménagement de jardin préparé votre été dès maintenant

Privilégier une zone ensoleillée

La lumière et la chaleur sont les éléments de base nécessaires à la bonne croissance d’un avocatier. Lorsque votre semis est à l’intérieur de votre maison, placez-le dans un endroit atteint par le soleil, par exemple au bord de la fenêtre ou dans un endroit à moitié recouvert par de l’ombre. L’avocatier ne résiste pas aux périodes froides.

Cependant, les variétés comme la Fuerte résistent mieux à ces températures (jusqu’à -3°C). Alors si votre région n’a pas de températures assez douces, privilégiez des variétés rustiques comme précédemment citée. Pour les autres régions, il est nécessaire de maintenir la température entre 18 et 20 degrés Celsius. Une température de moins de 4°C serait fatale pour l’arbre.

Lire également : Les bons plans pour aménager votre jardin cet été

Planter sur une terre saine

avocatier

Après le climat, la qualité de la terre est importante pour la croissance de l’avocatier. Cet arbre fruitier ne supporte absolument pas les excès d’eau. Une inondation serait fatale à la croissance d’un jeune arbre avocatier.

Alors il est essentiel de le planter sur un sol bien drainé, humide, argileux, pauvre en sel et fertile. Un sol un peu argileux ou sableux peut aussi convenir. La majorité de jardins offrent des endroits qui répondent à ce critère. Alors avant de vous lancer, vérifiez bien ce paramètre.

Comment protéger son avocatier en hiver

Maintenant que vous avez respecté le critère climat et le critère sol pour planter votre avocatier, comment le protéger en hiver ? Comme susmentionné, l’avocatier aime les températures chaudes. Le printemps est donc la saison idéale pour planter cet arbre.

Protéger son avocatier planté en extérieur

A l’arrivée de l’hiver, il n’est pas possible de déraciner son arbre pour le conserver dans votre garage. N’oubliez pas que cet arbre a pour ennemi principal les vents froids. Alors c’est à vous d’aider votre arbre à se protéger contre l’hiver. La solution est de mettre un de la paille, des écorces, des feuilles mortes sous le pied de votre avocatier et de le recouvrir d’un voile d’hivernage. Votre jeune arbre pourra survivre pendant la période de gel.

Protéger son avocatier planté en intérieur

Pendant la période hivernale, il faut faire rentrer votre avocatier à l’intérieur. Placez là dans un endroit éclairé. Pulvérisez là de temps en temps sous son feuillage avec de l’eau ne contenant pas de calcaire. Pincez votre avocatier afin d’empêcher qu’il croisse à la verticale et de favoriser sa prise de volume.

Partager :