Ne jetez pas votre trampoline parce que les ressorts sont cassés !

75
Partager :

S’il y a bien une attraction à laquelle nous résistons difficilement, c’est le trampoline. Cet objet n’est pas uniquement un outil de divertissement pour les enfants. Il permet également aux adultes non seulement de retomber en enfance, mais aussi de faire de l’exercice. Que vous ayez votre trampoline depuis longtemps ou que vous l’ayez acquis depuis peu, il n’est pas à l’abri de dommages. L’un des plus fréquents est la détérioration des ressorts. Un trampoline avec des ressorts cassés n’en est vraiment plus un. Pourtant, ceci n’est pas suffisant pour vous débarrasser de votre objet. En effet, il est possible de réparer les ressorts cassés et redonner une nouvelle vie à votre trampoline. Nous vous disons tout à ce sujet.

Un trampoline est constitué de ressorts qui s’usent avec le temps

Un trampoline est constitué d’une grande pièce de tissu et de nombreux ressorts. Ces derniers permettent entre autres d’amortir les éventuelles chutes et d’assurer la sécurité du dispositif. Au fil du temps, la fréquence d’utilisation, mais aussi l’effet des conditions météorologiques, les ressorts sont mis à rude épreuve. Ils peuvent par exemple subir l’effet de la rouille et se fragiliser. Par conséquent, les ressorts s’usent et se cassent. Il s’ensuit parfois un déséquilibre au niveau de la toile. On estime ainsi à 2 ou 3 ans la durée de vie des ressorts de trampolines.

A lire également : Hivernage de la piscine : Quand et comment procéder ?

Pour des raisons de sécurité, une fois que vous constatez que les ressorts sont défectueux, veillez à ce que le trampoline ne soit plus utilisé jusqu’à sa réparation. Enfin, il est possible que vous n’ayez pas conscience assez tôt que les ressorts sont défectueux. Pour éviter ce type de surprises désagréables, il est conseillé de procéder à une inspection du trampoline régulièrement. Une inspection des différentes parties, avant et après chaque utilisation, vous permet de détecter immédiatement un ressort cassé.

Vous pouvez trouver des ressorts de rechange pour la plupart des trampolines

Vous avez constaté qu’un des ressorts de votre trampoline a cédé ? Même s’il peut être tentant de songer à le faire réparer simplement, cela reste une très mauvaise solution. Sachez que pour de très nombreux objets, il est possible de trouver des pièces de rechange. Fort heureusement, il en est de même pour les ressorts cassés de trampoline. Il est facile de les faire remplacer pour redonner au trampoline une nouvelle vie ! Toutefois, au moment de remplacer un ressort cassé, nous recommandons de choisir des ressorts qui sont réellement adaptés au trampoline. Ils doivent être de la même longueur que les anciens, lorsque ceux-ci sont au repos.

A découvrir également : Extérieur : conseils pour sélectionner les composants de son jardin

De même, les ressorts de rechange doivent respecter les normes de sécurité recommandées par le concepteur de votre trampoline. Il en va de votre sécurité et de celui de votre famille. Choisissez idéalement des ressorts galvanisés qui sont bien plus durables. Précisons enfin qu’il est possible (voire souhaitable) que si vous remplacez un ressort, vous soyez dans l’obligation de changer tous les autres. Rassurez-vous, que vous disposiez d’un petit trampoline ou d’un plus grand modèle, qu’il soit rond, ovale, rectangulaire, vous pouvez facilement trouver les ressorts qui conviennent.

ressorts de trampoline

Pouvez-vous réparer les ressorts d’un trampoline vous-même ?

De prime abord, et pour des raisons parfois économiques, vous pouvez envisager de procéder vous-même au remplacement de vos ressorts de trampoline. Si vous avez la main bricoleuse, vous pouvez effectivement y parvenir. Il suffira sans doute de retirer le ou les ressorts usés et de les remplacer. Toutefois, pensez à vous faire aider dans ce processus.

D’autre part, si vous n’avez aucune connaissance ou compréhension de tout ceci, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel. Cette main-d’œuvre vous demandera un budget supplémentaire, mais vous offre la garantie de bénéficier d’un travail de qualité. D’ailleurs, sachez qu’un spécialiste des trampolines peut vous aider à connaitre et même trouver les ressorts de rechange les plus adaptés. Vous pourrez par ailleurs lui poser vos préoccupations concernant l’entretien et une meilleure utilisation de votre équipement.

Comment procéder au remplacement des ressorts ?

Vous avez décidé de réaliser vous-même vos remplacements de ressorts ? Pensez à vous munir de gants et du guide de montage. Vous aurez également d’un matériel adapté pour retirer les ressorts usagés. Pour ce faire, vous devez d’abord de vous munir d’une pince afin de soulever les ressorts. Vous pouvez appuyer ensuite afin de les retirer du trampoline. Dans l’idéal, ne faites pas cette opération seul. Vous devez également prévoir un outil permettant de tirer les nouveaux ressorts et les insérer sans vous blesser. Si vous changez tous les ressorts, commencez par accrocher la toile avec un ressort, puis celui qui se trouve en face.

Ensuite, placez-en un autre au milieu de chaque espace et ainsi de suite jusqu’à accrocher tous les ressorts. Lors de la pose des ressorts, vous devez vous assurer de maintenir le tapis de saut en équilibre et bien tendu. Il est recommandé de placer les ressorts les uns en face des autres, plutôt qu’en faisant le tour. Si vous ne remplacez que quelques-uns, veillez toujours à maintenir cet équilibre au niveau de la toile.

Quel est le coût de ressorts de rechange pour un trampoline ?

Vous pouvez trouver des ressorts de rechange à des prix très accessibles. Toutefois, le prix des ressorts de rechange pour trampoline est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs, à savoir la taille du trampoline ou encore le modèle. Par ailleurs, il existe différents types de ressorts pour trampoline ; ils peuvent être coniques ou non, galvanisés ou non, courts ou longs.

De même, des différences existent au niveau de la qualité. Si vous ne pouvez vous rendre en magasin, vous pouvez commander en ligne vos ressorts de rechange, en veillant à vous assurer de leur conformité. Dans le but de réaliser des économies, nous vous conseillons d’acheter vos ressorts par lots plutôt qu’à l’unité. En fonction du type de ressorts achetés, avec un budget d’une quinzaine d’euros, vous pouvez avoir un lot de ressorts de rechange pour votre trampoline de jardin.

trampoline de jardin

L’importance de la sécurité pour la pratique du trampoline

S’il est un objet de distraction très apprécié, le trampoline n’en est pas moins risqué pour autant. De fait, lorsque vous achetez un trampoline, la sécurité est sans doute le principal aspect qu’il est conseillé de prendre en compte. Les risques de blessures sont en effet réels et ne doivent surtout pas être négligés. En outre, parce qu’ils sont les plus grands utilisateurs de trampoline, les enfants restent les plus exposés. Une chute hors du tapis de saut, un choc avec un des éléments non protégés du dispositif en sont quelques exemples. Lorsque le tapis n’est pas solide, que les ressorts sont insuffisants ou non protégés, ils présentent un risque avéré pour tout utilisateur du trampoline.

Choisissez un trampoline solide, conforme aux normes de sécurité et adapté à la taille de votre famille et à celle de vos enfants. Pensez également à la solidité du filet de protection autour de votre équipement. L’endroit où vous installez votre trampoline est tout aussi important. Vous devez installer cette aire de saut sur sol plat, loin de tout objet qui pourrait gêner lorsque l’on saute. En outre, même si les ressorts et les autres parties de votre trampoline sont solides, il est recommandé (principalement pour les enfants) d’éviter d’y effectuer des sauts et acrobaties périlleuses. Pour éviter que le tissu se déchire et s’effondre, vous ne devez laisser qu’une seule personne à la fois sauter sur le trampoline. Aussi, afin de réduire les risques, la pratique du trampoline par les enfants doit se faire de préférence sous la supervision d’un adulte.

Partager :