background img

5 conseils pour bien choisir son poêle à bois

Le poêle à bois est devenu le choix le plus important dans l’installation d’un système de chauffage. Le bois est une importante source d’énergie renouvelable dont l’utilisation ne crée pas grand danger à l’environnement. Avec l’utilisation de ce type de chauffage, il n’y a quasiment pas d’émission de CO2. Toutefois, son acquisition peut revenir chère. Tout compte fait, il faut savoir choisir le bon poêle à bois. Lisez l’article jusqu’au bout et prenez connaissance des 5 précieux conseils pour un bon choix.

Connaître le rendement du poêle à bois

S'informer sur le rendement du poêle à bois

Il est aujourd’hui possible de trouver un poêle à bois pas cher. En effet, des aides sont de plus en plus octroyées à ceux qui se tournent vers une source d’énergie écologique. Mais, avant de faire votre choix, vous devez savoir si le rendement du poêle est suffisant. Le rendement est le rapport entre l’énergie que produit le poêle et sa consommation en énergie. Lorsque la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite par le poêle à bois est minime, alors ce poêle a un bon rendement. Si le rendement de votre poêle dépasse les 80 %, faites-le fonctionner à plein régime et ne bouchez pas les arrivées d’air.

La puissance de l’appareil

Pour bien choisir la puissance du poêle à bois, il faut tenir compte du fait que l’appareil est bien dimensionné pour le volume à chauffer. En outre, prenez en considération, votre situation géographique, la température désirée et l’isolation. Vous ne pouvez donc pas prendre un poêle ayant une puissance de 11 kW pour chauffer une petite surface. Par ailleurs, si vous disposez d’un large salon, une bonne circulation de l’air et pas d’assez bonnes isolations, optez pour un grand poêle.

Le matériau à choisir

Les poêles à bois sont généralement en fonte ou en acier. Le poêle en acier donne un aspect esthétique beaucoup plus fin, réagit bien grâce à sa faible inertie et résiste bien à la chaleur. Le seul bémol à son niveau est qu’il ne diffuse pas aussi longtemps la chaleur que son second (la fonte). L’appareil de chauffage en fonte est plus massif et plus durable. Il a une autre esthétique et une meilleure résistance à la chaleur.

L’utilité recherchée

Pourquoi utiliser le poêle à bois

Si vous voulez faire de votre poêle à bois un système de chauffage principal, vous pouvez opter entre autres pour le poêle à granulés. Cela sera d’autant plus intéressant s’il a une grande autonomie avec une alimentation automatique. Aussi, le poêle doit avoir un système simple pour réguler la température. Vous pouvez aussi choisir le poêle à inertie. Ce poêle a la capacité de bien diffuser la chaleur dans la maison si vous l’installez bien au centre du logement. Si le poêle doit servir à un chauffage d’appoint, alors les poêles à bûches sont une bonne alternative.

La taille du foyer

C’est la taille du foyer qui détermine la taille des bûches qui seront utilisées. Par cette même occasion, la taille détermine le prix du bois. En outre, c’est la taille qui détermine l’autonomie du corps de chauffe. Recherchez un feu soutenu dans votre foyer. Ainsi, il y a bonne combustion, de la performance et de la pollution. Lorsque le feu est au ralenti dans un grand foyer, cela cause des suies, pollue et encrasse les installations.

Catégories de l'article :
Travaux