Comment choisir sa piscine tubulaire ?

3
Partager :

Le prix d’une piscine tubulaire varie de 100 à plus de 1000 euros. Mais le prix n’est pas l’unique critère pour choisir ce type de piscine. Afin d’installer la piscine idéale dans votre jardin, découvrez ci-dessous tous les critères que vous devez prendre en compte.

Une piscine tubulaire adaptée à la surface disponible

La piscine tubulaire est devenue un must du jardin pour profiter pleinement de l’été. Cette piscine hors-sol ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement du terrain. Un autre de ses avantages est sa facilité de montage, deux personnes suffisent pour monter ce type de piscine. Il existe plusieurs types de piscines tubulaires. Pour les petits jardins, la largeur d’une piscine tubulaire varie de 2 m à 3 m voire plus pour certains modèles. Pour ce qui est de la hauteur, la piscine tubulaire 1m22 saura bien s’intégrer dans de petits espaces.

Bien choisir la forme de sa piscine tubulaire pour un rendu esthétique

Une piscine tubulaire peut prendre une forme rectangulaire, ovale ou ronde. Les piscines rondes conviennent parfaitement pour les petits jardins car leur diamètre dépasse rarement les 7 mètres. Pour ceux qui veulent profiter d’une piscine plus grande, les versions rectangulaires peuvent atteindre une longueur de plus de 9 mètres. Outre le choix imposé par les dimensions du jardin, le choix de la forme de votre piscine tubulaire dépend également de son agencement. Par ailleurs, il faut noter que les formes rondes et ovales sont idéales pour les jeux avec les enfants. Pour ceux qui veulent faire un peu nage, les versions rectangulaires seront plus adaptées.

Opter pour une piscine tubulaire avec un système de filtration adapté

Le système de filtration est souvent livré avec la piscine tubulaire. Si vous avez la possibilité d’en choisir un pour votre piscine, il est essentiel de porter votre attention sur l’efficacité de ce dernier pour assurer la qualité de l’eau de votre bassin. Plus votre piscine tubulaire est volumineuse, plus la filtration doit être performante. Pour une piscine tubulaire 1m22, la dimension du bassin va influer sur le choix du système de filtration. Dans le cas où vous pensez opter pour un groupe de filtration, le choix du médiafiltrant sera également important. Selon celui que vous choisirez, la finesse de filtration ne sera pas la même. Ainsi, c’est à vous de décider vers quelle masse filtrante vous souhaitez vous tourner en fonction de vos besoins.

Les accessoires indispensables pour une piscine tubulaire

Souvent livrées en kit, les piscines tubulaires comportent un bon nombre d’équipements pour assurer le fonctionnement immédiat du bassin. En règle générale, on retrouve à l’intérieur du kit le système de filtration ainsi que les différents éléments de sécurité (échelle amovible).

Toutefois, pour assurer un entretien complet et minutieux de votre piscine tubulaire hors-sol, certains accessoires et produits seront à prévoir. Pour commencer, le meilleur moyen de nettoyer votre piscine sera d’investir dans un robot électrique pour piscine. Ce dernier se chargera de nettoyer votre bassin en toute autonomie. Selon le modèle de robot nettoyeur de piscine, celui-ci pourra s’occuper du fond, des parois ou encore de la ligne d’eau.

Ensuite, pour conserver un taux de pH et un TAC suffisamment équilibré, des analyses d’eau régulières seront à effectuer. Pour ce faire, vous pourrez vous munir de bandelettes test ou d’un testeur électronique. L’importance de cette tâche est cruciale pour assurer l’efficacité du traitement de l’eau.

Pour finir, il est impératif de traiter l’eau de votre piscine tubulaire hors-sol afin qu’elle ne se transforme pas en nid à bactéries. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un traitement au chlore, au brome ou à l’oxygène actif. Pour garantir une bonne désinfection de l’eau, il est obligatoire de respecter scrupuleusement les consignes de dosage inscrites sur l’emballage des produits de désinfection.

Partager :