Changer d’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier

84
Partager :

Pour votre résidence principale, ou pour un investissement locatif, vous allez monter un dossier de financement auprès de votre banque. S’il est accepté, vous pourrez réaliser votre projet grâce au prêt immobilier octroyé. Lors de la signature du prêt immobilier, vous allez adhérer dans le même temps à une assurance emprunteur de type groupé. En effet, c’est l’offre proposée par chaque organisme bancaire. Après plusieurs mois, ou quelques années, vous avez envie de faire des économies et de faire jouer la concurrence au niveau des assurances emprunteurs. Pour découvrir ce qui vous attend, c’est par ici que cela se passe. 

A découvrir également : Comment faire du haut de gamme en architecture ?

Zoom sur la délégation d’assurance emprunteur

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, vous allez souscrire à une assurance emprunteur. En effet, cela permet de rassurer votre banque sur vos possibilités de remboursement. De votre côté, vous pourrez être couvert en cas de décès, de perte totale ou partielle d’autonomie. Si vous souhaitez profiter de bons plans, la délégation d’assurance de crédit immobilier est la solution idéale pour vous. 

Dans le cas d’une assurance groupée, les risques sont mutualisés entre les assurés. Par contre, si vous partez sur une délégation d’assurance emprunteur, vous pourrez profiter d’un tarif personnalisé, mais aussi de garanties qui correspondent à votre projet. Par exemple, pour le tarif personnalisé, il faut savoir que votre âge, votre état de santé, votre profession ou encore le montant restant à rembourser sont autant d’éléments qui sont pris en compte.

A découvrir également : Investir dans l'immobilier en France quand on est expatrié

En plus de cela, vous devrez aussi la quotité, à savoir le pourcentage de prise en charge de l’assurance en cas de défaillance de votre part. Si vous faites appel à une assurance emprunteur de ce type, vous pourrez profiter d’une remise d’au moins 20 % par rapport à l’assurance groupée. Si vous décidez de faire confiance à l’assureur Cardif, vous pourrez profiter de 10 % supplémentaire, si vous empruntez à 2. 

Résilier votre contrat à tout moment

Si vous souhaitez continuer à être assuré, mais au meilleur tarif, vous pouvez résilier votre contrat, quand vous le souhaitez. Vous n’êtes plus obligé d’attendre la première année comme c’était le cas auparavant. En plus de cela, il est important de savoir que vous n’avez pas de préavis à donner à votre banque. Il vous suffit de lui indiquer que vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez lui communiquer cette information par mail ou par lettre recommandée. Dans tous les cas, l’organisme bancaire à 10 jours à réception de votre courrier pour modifier votre prêt immobilier. 

Si vous décidez de rejoindre Cardif, vous devrez vous tourner vers un contrat au moins équivalent en termes de garanties à votre ancien contrat. En fonction de votre projet, rien ne vous empêche par contre d’ajouter des garanties à votre assurance emprunteur. Par exemple, il peut être intéressant de prendre la garantie perte d’emploi. Elle peut vous être d’une grande aide si vous êtes licencié. D’ailleurs, il arrive dans certains cas que la banque refuse la délégation d’assurance. Pour autant, elle devra justifier sa décision par des éléments tangibles.

Partager :