Faut-il construire ou faire construire sa maison par un professionnel ?

313
Partager :
Faut-il construire ou faire construire sa maison par un professionnel ?

Lorsque vous acquérez le périmètre sur lequel implanter votre maison, vous devez dans la foulée trouver le professionnel qui va s’occuper de la construction. Pour cela, vous pouvez solliciter différents profils. Notamment l’architecte, une entreprise générale de bâtiment ou encore un constructeur de maisons individuelles. Le choix le plus pertinent dépend des spécificités de chaque professionnel. Pour faire le bon choix entre tous ces acteurs du bâtiment, il est important de ne pas uniquement prêter attention aux prix des prestations. Il est en effet recommandé de se renseigner principalement sur les compétences et les qualités pour monter un plan.

Le plan de votre maison avec un architecte

Chaque professionnel présente un rendement et un type de prestation différents en fonction de son profil. Pour votre projet de construction de maison neuve, un architecte vous propose une maison sur mesure. Quel que soit le style que vous désirez adopter, il vous faut un plan. Cela, qu’il s’agisse d’une maison de plain-pied, contemporaine, en bois,… Il s’entretient avec vous pour comprendre vos goûts et vos besoins. Vous pouvez lui présenter des modèles qui vous plaisent. Selon votre enveloppe budgétaire, il trouve la meilleure façon de structurer l’espace. Vous pouvez en voir plus chez ce constructeur de maison pas cher en Belgique. Ce professionnel intervient obligatoirement lorsque la surface de plancher au sol est supérieure à 1501 m2.

A lire aussi : Comment réserver un terrain à bâtir ?

Choisir entre constructeur de maison individuelle ou entreprise générale de bâtiment

Les constructeurs de maisons individuelles utilisent généralement des plans standardisés. Cela permet de bénéficier d’espaces optimisés et de coûts rationalisés. Ils peuvent toutefois créer votre maison sur mesure. Une entreprise générale de bâtiment n’a pas vocation à concevoir votre maison. Elle est plus indiquée par exemple pour installer une piscine. Vous devez par conséquent présenter un dossier solide de conception élaboré par un tiers. Celui-ci comporte notamment un dossier architectural et un dossier technique.

A lire aussi : Ce que vous devriez savoir à propos de l’estimation de bien immobilier

Partager :