7 astuces pour faire des économies sur votre déménagement

7
Partager :

Le déménagement n’est jamais une chose simple. Outre les nombreux casse-tête au niveau administratif, il y a également les cartons à faire et à défaire une fois installé. Parlons également du prix qui est souvent conséquent. Ici, nous vous proposons 7 astuces pour vous permettre de faire des économies lors de votre déménagement.

1 – Faire une estimation

Un déménagement ne s’improvise pas surtout au niveau financier. En effet, vous ne pouvez pas déménager sans pour autant vous y être préparé. Dans ce cadre, il est indispensable de faire une estimation de tous les frais liés au déménagement avant de franchir le pas. Cela vous donnera une idée du budget global dont vous aurez besoin pour éviter d’être pris de court.

A lire en complément : Comment changer l'adresse de son courrier ?

En gros, ce que vous devrez prendre en compte :

  • Les matériels d’emballage
  • La location d’un véhicule de déménagement
  • L’essence et le péage
  • Les places de stationnement
  • Les services d’un déménageur
  • Les packs déménagement de La Poste

2 – Se préparer à l’avance

Si l’estimation est vitale, bien se préparer pour le déménagement au niveau financier l’est tout autant. Encore une fois, il faut souligner le fait qu’un déménagement ne s’improvise pas. Dès le moment où vous songez à déménager, il est conseillé de vous préparer financièrement. Comment ? En mettant de l’argent de côté pour le déménagement !

A lire en complément : Quels documents pour changement d'adresse ?

Si vous êtes du genre économe, cela ne devrait aucunement être un problème. Sinon, vous pouvez très bien vous aider de la technologie. En effet, de nombreuses applications sont disponibles sur internet pour vous aider à mettre en place un budget. Il va sans dire qu’il faudra d’abord passer par l’estimation avant de pouvoir établir un quelconque budget.

3 – Bien choisir le timing pour le préavis

Il est indispensable de donner un préavis à votre propriétaire avant que vous ne déménagiez. D’ailleurs, poser un préavis va vous éviter de payer 2 loyers en même temps. Autant le dire, cette situation est tout simplement infernale au niveau du budget. Notons tout de même que la durée du préavis varie selon le type de logement.

  • Un logement vide : préavis de 3 mois
  • Un logement meublé : préavis de 1 mois
  • Un logement en zone tendue : préavis de 1 mois

Il y a tout de même des motifs où la durée du préavis est réduite comme un premier emploi, une mutation professionnelle, la perte récente de l’emploi ….

4 – Faire un grand tri

Lors de la démarche de déménagement, il est fortement conseillé de faire un grand tri de vos affaires avant de faire vos cartons. Après tout, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas à emporter toutes vos affaires. Certaines pourront parfaitement être données ou jetées. Faire le tri va grandement limiter la quantité de biens que vous allez devoir transporter.

Vous allez également diminuer le temps que vous passerez à faire et à défaire vos cartons. Bien entendu, cela va réduire le nombre d’aller-retour qu’il faudra effectuer. D’ailleurs, pendant le tri, pourquoi ne pas revendre certaines de vos affaires ? Cela va également vous aider avec votre budget.

5 – Tout gérer soi-même

Gérer soi-même son déménagement va grandement alléger la charge du déménagement sur votre budget. Bien entendu, si vous faites l’impasse sur les services des déménageurs, il faut que vous soyez préparé à bouger. Les cartons, la main d’œuvre pour tout déplacer, l’organisation du transport, … vous allez devoir tout gérer.

Si tel est votre souhait, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Réutilisez vos cartons et évitez tant que possible d’en acheter de nouveaux
  • Essayez d’emprunter les outils nécessaires à votre entourage
  • Demandez de l’aide de vos amis et votre famille pour la main d’œuvre
  • Faites le ménage dans votre ancien logement pour ne pas payer les frais de ménage

6 – Faire le point sur tous les contrats

Vous le savez sûrement, mais quand vous déménagez, ce ne sont pas seulement vos affaires qui changent de lieu. En effet, toutes vos contraintes et tous vos engagements vont vous suivre. On pense notamment à tous vos contrats qui sont liés à votre adresse. Dans ce cadre, prenez le temps de résilier ou de transférer les contrats de votre ancienne résidence.

D’ailleurs, en prenant une marge sur cette tâche, vous allez pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs. Après tout, vous aurez largement le temps de comparer toutes les offres à votre disposition. En faisant marcher la concurrence, vous allez pouvoir bénéficier de remises intéressantes.

7 – Demander des aides financières

Il est tout à fait possible que votre situation financière et familiale ne soit pas propice à un déménagement. Dans ce cas, vous pouvez très bien faire appel aux primes de déménagement. Il est intéressant de se tourner vers cette voie pour voir si vous y êtes éligible. D’ailleurs, c’est généralement le cas après la naissance d’un 3ème enfant. Si vous déménagez pour des raisons professionnelles également, vous allez pouvoir bénéficier d’aides au déménagement.

 

Partager :