Comment bien préparer son déménagement ?

98
Partager :
Comment bien préparer son déménagement ?

Organiser un déménagement peut souvent provoquer un grand stress. Toutefois, il est bien possible de réussir ce projet en faisant preuve de calme et d’organisation, mais aussi grâce à une bonne préparation et l’assistance de prestataires qualifiés. Si vous avez du mal à vous retrouver parmi les nombreuses tâches à accomplir, alors ce guide vous sera utile.

Planifier le déménagement

Dans la mesure du possible, il est recommandé de commencer les préparatifs du déménagement un à deux mois à l’avance. Demandez des devis de déménagement et comparez les tarifs des entreprises de déménagement pour trouver la meilleure offre. La Belle Adresse vous donne des conseils pour bien préparer votre déménagement.

Lire également : Conseils essentiels pour préparer vos meubles au transport

En effet, vous devez informer votre propriétaire de votre intention de déménager à travers une lettre recommandée avec accusé de réception, entre 1 et 3 mois avant la date prévue. Réglez aussi vos factures et fermez tous vos comptes clients liés au logement.

Le tri

Essayez de vous débarrasser de toutes les choses inutiles. Pour ne pas tout jeter, vous pouvez donner à vos proches, votre famille ou vos amis les objets et vêtements que vous n’utilisez plus. Il est aussi possible de faire des dons à des organisations caritatives ou de vendre certains objets à des brocantes ou des plateformes en ligne.

A lire en complément : 7 astuces pour faire des économies sur votre déménagement

Faire les cartons

Débutez en emballant et rangeant dans des cartons les objets inutiles dans l’immédiat, notamment les vêtements hors saison.  Prévoyez aussi un kit de déménagement indispensable contenant tous les éléments essentiels pour faciliter le déménagement : ruban adhésif, ciseaux, marqueurs, chiffon de nettoyage.

Comment bien préparer son déménagement ?

L’aménagement du futur logement

Réalisez un schéma approximatif représentant la disposition de vos futurs meubles. Cela vous permettra d’indiquer clairement leur emplacement lors de l’arrivée. Prévoyez une série de repas pour les dernières semaines avant de dégivrer votre réfrigérateur et/ou votre congélateur la semaine précédant le déménagement.

Le changement d’adresse

Assurez-vous de faire des demandes de transfert de vos abonnements de téléphone et internet afin de garantir un fonctionnement automatique après le déménagement. Ensuite, informez les organismes sociaux de votre changement d’adresse.

Préparation du déménagement le jour J

Le jour du déménagement, assurez-vous que vous n’avez rien oublié et informez l’entreprise de déménagement des contraintes particulières comme le besoin d’une autorisation de stationnement, les problèmes de trafic ou les règles de copropriété.

Enlevez les déchets ou les objets encombrants des trottoirs. Enfin, faites une dernière inspection de votre domicile et fermez les vannes d’eau et d’électricité, et notez les relevés des compteurs.

Après le déménagement

Une fois que vous aurez emménagé dans votre nouvelle maison, déballez vos cartons. Néanmoins, vérifiez que tous vos bagages sont arrivés et qu’ils sont tous en bon état.

Aussi, voyez si tous les appareils sont bien fonctionnels : les prises, les robinets et les systèmes de chauffage. Ensuite, vous pouvez entamer le nettoyage entier de la maison en commençant par la salle de bain et la cuisine, qui sont les pièces les plus utilisées.

Enfin, déballez les cartons en procédant par ordre d’importance et par pièce. En d’autres termes, commencez par les affaires les plus importantes et terminez par les moins urgentes. Évitez d’égarer ou de mélanger vos bagages lors du rangement. Enfin, avisez les fournisseurs d’eau et d’électricité de votre date d’arrivée dans votre nouveau logement pour l’activation immédiate de tous les services.

Partager :