Comment une bonne gestion de l’énergie peut-elle rendre votre maison beaucoup plus confortable aujourd’hui ?

254
Partager :
living-room

Consommer moins d’énergie est une initiative à multiples avantages. D’une part, cela permet de réaliser des économies sur le plan financier. Ainsi, il est tout à fait normal de s’attendre à ce que sa facture énergétique soit moins importante. D’autre part, c’est aussi un moyen d’accentuer son confort à la maison. Comment une bonne gestion de l’énergie peut-elle rendre un foyer plus cosy ? Nous en parlons.

Quels sont les réflexes à adopter pour minimiser l’énergie consommée à la maison ?

Aujourd’hui, l’UE incite les citoyens à réduire leurs consommations d’énergie respectives. On encourage alors ces ménages à changer leurs habitudes et à bénéficier de l’aide d’entreprises comme https://www.geo-energie-services.fr/. Cela passe par des réflexes apparemment simples, mais qui comptent énormément. A ce titre, pensez à régler votre chauffage pour que la température dégagée soit appropriée.

Lire également : Comment résilier son assurance habitation chez SwissLife Direct

Si la température idéale est de 17 °C dans une chambre à coucher, elle est de 19 °C dans toutes les autres pièces d’un logement. Quant à la salle de bain, elle devra être plus réchauffée, compte tenu du fait qu’elle est, la plupart du temps, humide. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que son chauffe-eau produise une eau tempérée à 60 °C. Ces réglages seront de bon augure pour votre facture d’énergie, et optimiseront, par la même occasion, votre confort à la maison.

Réaliser des travaux pour rendre son habitation plus confortable

Des rénovations thermiques sont à envisager pour ceux qui aspirent à gérer leur consommation d’énergie. A ce titre, prévoyez d’entretenir votre radiateur, et ce, périodiquement. Afin de s’assurer une facture énergétique réduite, le matériel qui sert de chauffage devra être fonctionnel. Ainsi, n’hésitez pas de faire appel à un technicien professionnel. Si un remplacement est nécessaire, celui-ci saura vous conseiller sur l’équipement qui vous garantira un rendement meilleur.

A lire aussi : Quelle peinture choisir pour agrandir une pièce ?

Ensuite, place à l’isolation. Notons qu’à ce jour, de nombreuses solutions permettent d’éviter les déperditions au niveau des murs, du toit, mais aussi des combles. Ces travaux sont une priorité, si vous voulez passer l’hiver bien au chaud. Une bonne isolation a, en effet, le pouvoir de maintenir la température à l’intérieur d’un logement stable, et ce, toute l’année.

Puis, lorsqu’on parle d’énergie, il faut aussi évoquer l’eau qui fait partie de notre quotidien. Gérer cette ressource est désormais prioritaire pour prolonger son confort à long terme. Pensez ainsi à investir dans une pomme de douche à faible débit,  à des toilettes plus performantes ou tout simplement à opter pour un aménagement paysager durable.

La technologie s’investit dans la gestion de l’énergie à la maison

Le concept de la maison intelligente est, aujourd’hui, très poussé. A ce titre, des outils connectés deviennent une grande aide lorsqu’il faut gérer sa consommation d’énergie. Certains systèmes sont ultra qualifiés et capables de tout prendre en charge. Il est par exemple possible de planifier l’heure de fermeture de ses fenêtres, la désactivation de son chauffage ou encore l’extension de ses luminaires pendant les heures creuses. Ces petites actions accumulées peuvent permettre de réaliser 8 % voire 10 % d’économie d’énergie. Il est néanmoins à noter que cela n’aura aucune incidence sur votre confort de vie.

Partager :