Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

123
Partager :

Décorer un couloir n’est pas toujours une mince affaire. Zone de la maison où il peut rapidement faire sombre, il est nécessaire choisir avec précaution les couleurs à adopter. Voici quelques conseils pour améliorer l’effet visuel de votre couloir.

Couleur de peinture pour un couloir lumineux et chaleureux

Agrandir visuellement un couloir c’est aussi lui apporter de la chaleur et de la luminosité. Pour ce faire, une belle décoration de style nordique ou ethnique se marie parfaitement avec des tons clairs ou chauds. Par exemple, pour faire sortir l’ambiance ethnique, il est possible d’opter pour une peinture terracotta, qui est d’ailleurs très tendance en ce moment.

A voir aussi : Une installation de terrasse mobile de piscine révolutionnaire

Force est de constater que la peinture claire est idéale pour les couloirs étroits ou dans les espaces aux superficies réduites. Non seulement elle agrandit l’espace mais elle conserve également un maximum de luminosité ainsi qu’un excellent effet de profondeur dans le couloir. Parmi les peintures à privilégier figurent les couleurs pastels (bleu, rose), le taupe ou encore le beige.

Une peinture plus prononcée pour apporter plus de caractère à l’espace

Les couleurs plus sombre et plus dynamique donnent plus de cachet à un couloir. Par exemple, pour réussir une ambiance industrielle, le noir, le gris anthracite ou le marron sont l’idéal. Par ailleurs, il faut faire attention à ce que cette peinture ne réduise encore plus visuellement le couloir.

Lire également : Quelques idées de décoration et animation pour une fête inoubliable

Un style bicolore pour délimiter les zones : de la couleur du sol au plafond

Il est possible d’apporter un côté unique et atypique à un couloir d’entrée. La tendance est au fait de recouvrir entièrement les murs jusqu’au plafond pour créer un effet bloc. Pour délimiter l’entrée, il suffit d’y ajouter des petits objets décoratifs. Ces derniers vont ensuite contraster avec la peinture et donner un rendu unique et original.

Pour une ambiance nordique par exemple, il convient de choisir une couleur bleu pastel. Le couloir embarque à la fois une ambiance douce et épurée.

Une décoration plus légère avec des murs colorés

Pour avoir une ambiance plus légère et aérée, mieux vaut ne donner de la couleur qu’aux murs, sans toucher en hauteur. La peinture sur les murs latéraux crée un effet de longueur, ce qui apporte du volume à l’espace.

Afin de créer une sensation de profondeur, il suffit de choisir une couleur différente pour le mur du fond du couloir. D’ailleurs, l’idéal est d’opter pour une couleur dynamique, qui va apporter l’originalité à l’ensemble. Pour ceux qui veulent plutôt un couloir aux tons plus discrets, mieux vaut privilégier une couleur tons sur tons et ainsi créer un effet d’ombrage.

Une peinture géométrique pour un style nordique

Pour donner un style nordique au couloir, rien de tel que la peinture de couloir géométrique. Ce style consiste à créer des formes au mur. Généralement, les formes les plus faciles à reproduire à celles triangulaires pour apporter du relief à la pièce. Dans un couloir, cette peinture apporte du peps tout en habillant parfaitement les murs.

Pour un joli rendu en décoration géométrique, il est recommandé d’utiliser un camaïeu de couleurs qu’il est possible de sélectionner facilement à l’aide d’un nuancier dans les magasins spécialisés. Pour un couloir aux tons tropicaux par exemple, l’idéal serait d’associer un camaïeu de vert comme un vert foncé, un autre plus clair et un vert d’eau tendant vers le blanc. Cela apportera davantage de luminosité.

Une peinture épurée avec des formes aléatoires

Pour obtenir un style plus raffiné et contemporain, il est préférable d’opter pour une peinture plus légère. Pour cela, il suffit de créer de petites formes au mur, comme des rectangles colorés sur un fond clair. Cela va apporter de la longueur à la pièce tout en apportant de l’originalité. En effet, il faut savoir que les formes cubiques apportent un côté ordonné, idéal pour les espaces étroits. Il en va de même pour les effets linéaires. Il est même possible de souligner le style en jouant sur la couleur des formes.

Partager :