Design : comment créer une pièce modulable ?

268
Partager :

Vous avez un espace intérieur restreint ? Vous souhaitez créer un espace modulable ? Un tel projet nécessite un aménagement spécifique. Pour gagner et profiter de plusieurs espaces dans un appartement ou une maison, une pièce modulable reste la meilleure solution. En revanche, le fait de combiner différentes fonctions pour une seule et même pièce n’est pas une tâche facile. Voici donc nos meilleurs conseils pour créer un espace modulable design et adapté à vos besoins.

Faites poser une porte coulissante

L’installation d’une porte coulissante s’avère très pratique pour gagner de la place. En plus de vous faire bénéficier de plus d’espace, ce type de porte assure plusieurs fonctions. Cela vous permet de fermer, d’isoler, de dissimuler, de donner accès à un autre espace de la pièce, etc. Mais pour obtenir les résultats escomptés, faites-vous accompagner. Pensez à passer par les services d’un spécialiste en pose et en installation d’une porte coulissante. Pour ce faire, vous pouvez suivre ce lien et jeter un coup d’œil aux différentes portes coulissantes disponibles.

A découvrir également : Pourquoi choisir un claustra en bois sur mesure

La porte en baie est l’un des modèles les plus prisés pour créer une pièce modulable. Cette porte comporte un rail qui n’envahit pas le mur extérieur. Elle est également équipée de deux vantaux, laissant place à l’ouverture d’une seule porte. Vous pouvez l’utiliser pour cloisonner des espaces ou donner accès à une autre pièce.

pièce modulable, porte coulissante

A découvrir également : Comment choisir le tissu pour une housse de protection ?

Misez sur un mobilier multifonction

Pour un espace modulable, privilégiez un mobilier multifonction. Votre choix dépendra des fonctions que vous souhaitez donner à la pièce. Par exemple, votre table peut assurer la fonction d’une table basse relevable. Par conséquent, vous pouvez la placer devant votre canapé lorsque vous accueillez des convives. En fonction du modèle que vous choisissez, la table aura une capacité de 4 à 8 personnes.

Vous pouvez également investir dans une table console que vous placerez soigneusement contre un mur. Ce mobilier offre un grand avantage : il peut se déplier. Ainsi, vous pouvez le ranger lorsque vous n’en avez pas besoin. Durant la journée, la table peut même vous servir de bureau.

Un canapé convertible peut également servir de lit. Autrement, optez pour un lit doté de jeté de lit et de coussins. En temps voulu, vous le transformerez en sofa. Un lit armoire s’avère également très pratique. Le jour, le mobilier peut être replié. La nuit, vous vous en servirez pour dormir. Une fois replié, le lit prendra l’allure d’un placard.

Installez une cloison amovible

La cloison peut endosser deux fonctions : elle sert à cacher un espace que vous ne souhaitez pas être vu et délimite deux zones situées dans une même pièce.

Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin d’adopter une solution définitive. Si vous disposez d’une grande chambre, utilisez l’espace pour créer une zone de bureau. Pour ce faire, posez une cloison amovible séparant les deux zones. En revanche, il faut qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre décoration. Sinon, elle se remarquera immédiatement. Au niveau de la pièce principale d’un studio, dissimulez votre coin chambre en utilisant une cloison amovible. De cette façon, vous préservez l’intimité de la zone.

Notez que la cloison est plus pratique que le paravent. Ce dernier ne permet pas de cacher toute la zone, car les pieds du lit restent souvent visibles.

Partager :