background img

Aspirateur-robot : quels critères pour bien choisir ?

L’aspirateur robot est un appareil électroménager qui fonctionne de façon autonome. Il a la capacité de se promener dans votre logement et de s’occuper de son nettoyage. Il va alors ramasser tout ce que vous avez laissé trainé comme déchet ou ordure sur son passage. Si vous n’avez pas assez de temps avec toute l’exigence de votre travail, ce sera une bonne idée de vous procurer un aspirateur-robot. Cependant, les aspirateurs robots sont très nombreux sur le marché et vous deviez vous baser sur certains critères pour faire un choix judicieux. Voici alors les critères à considérer.

Prioriser les aspirateurs-robots connectés

Si vous êtes à la quête d’un aspirateur-robot, c’est forcément parce que vous n’avez plus le temps et vous aimeriez lui confier le nettoyage. Vous n’avez pas tort, car les aspirateurs robots vont nettoyer votre local même en votre absence. Cependant, le mieux est de rechercher non seulement un aspirateur robot pas cher, mais aussi connecté. Ainsi, vous pouvez les contrôler à distance via une application. Aussi, vous pouvez le programmer pour qu’il vous nettoie la pièce que vous voulez au moment où vous le désirez. Vous pouvez lui indiquer aussi les heures de nettoyage précises et il exécutera. Cela dit, vous retrouverez toujours votre maison propre à votre retour. Pour un travail efficace, il est recommandé de bien choisir le poids de l’appareil. Sachez ici que le poids varie entre 1 kg et se rapproche des 4 kg. Il est bien de choisir un poids plus lourd, car le travail sera de qualité, mais votre appareil va aussi vite connaître des dysfonctionnements.

A lire également : Un parquet pour une déco contemporaine

L’autonomie et la surface à travailler 

Un choix judicieux vous invitera à tenir compte de l’autonomie de l’appareil pour faire votre choix. Il y a des aspirateurs robots qui utilisent des piles alors que d’autres se servent uniquement de la batterie. L’aspirateur robot à batterie doit être privilégié si votre espace à travailler excède les 25 m2. Pour tirer meilleur profit de l’aspirateur, il serait bien de vous tourner vers des aspirateurs robots qui peuvent résister entre 120 et 180 minutes. Par ailleurs, il faudrait que la dimension de l’aspirateur ne soit pas trop. Ainsi, ils pourront circuler plus librement dans votre intérieur. Pensez à prendre un aspirateur qui pourra circuler librement sous vos meubles. Vous pouvez alors choisir entre les aspirateurs robots possédant de télémètre laser ou encore ceux qui naviguent aléatoirement.

A lire aussi : Comment nettoyer un tapis ?

Recherchez les meilleurs accessoires

Ici, il est conseillé d’opter pour un appareil doté d’un système de filtres HEPA. Il est mieux indiqué pour un meilleur nettoyage. En effet, ces derniers retiennent plus les particules fines. Pour un meilleur nettoyage, vous devez aussi prendre soin de bien choisir les brosses. Ici, vous devez privilégier les robots ayant les brosses latérales et une brosse centrale. En ce qui concerne le réceptacle, choisissez un aspirateur qui a la plus grande capacité et qui pourra toujours passer sous vos meubles. Ainsi, vous prendrez plus de temps à le vider, car le réceptacle doit être vidé régulièrement. Il faudra aussi vérifier que votre aspirateur dispose bien des capteurs de chutes et des capteurs d’obstacles. Ainsi, il évitera les chutes et les obstacles.

Catégories de l'article :
Déco intérieure