background img

Comment apporter plus de la lumière dans sa maison ?

La lumière du jour est importante pour un logement. Elle éclaire naturellement vos pièces et permet de réaliser des économies sur votre facture électrique. Cependant, pour diverses raisons, votre intérieur peut manquer de luminosité. Voici quelques astuces pour apporter plus de lumière dans sa maison.

Faites installer des verrières dans votre intérieur

Bien installer les verrières

Les verrières jouent un rôle important dans l’intérieur d’une maison. Elles permettent à la fois de compartimenter une pièce et d’y faciliter la pénétration de la lumière. Les verrières ont en outre des propriétés isolantes et apportent une bonne touche de décoration à votre intérieur. Ainsi, on distingue les verrières d’atelier, des verrières de couloir, des verrières de salles de bain, de la verrière cuisine. Vous pouvez réaliser facilement des verrières pour illuminer davantage votre maison grâce au configurateur de verrière. Cependant, pour profiter d’une verrière sur mesure et capable de durer dans le temps, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Repeignez vos murs et vos plafonds avec des couleurs claires

Pour un intérieur lumineux, il est important de miser sur la peinture de vos murs. Choisir de repeindre les murs et les plafonds avec des couleurs claires permet aussi de sublimer votre intérieur. En effet, ces couleurs reflètent admirablement la lumière. Il s’agit du blanc, mais aussi du jaune, du vert pâle, du beige, du gris perle… Par ailleurs, pour les murs, optez pour une peinture claire et mate. Quant aux plafonds, une peinture de couleur blanche brillante est parfaite.

Installez des miroirs dans votre intérieur et optez pour des meubles en matériaux lumineux

Les miroirs jouent un rôle d’éclairage exceptionnel dans un logement. Ils réfléchissent merveilleusement la lumière naturelle et la répandent dans chaque pièce où ils sont placés. Vous pouvez les installer en face ou à proximité de certaines ouvertures telles que les fenêtres. De plus, les miroirs sont incontournables dans la décoration d’intérieur. Par ailleurs, pour éviter l’assombrissement de votre intérieur, préférez essentiellement des meubles fabriqués dans des matériaux pouvant réfléchir la lumière. Il s’agit des meubles laqués, des meubles en métal ou encore en verre.

Ouvrez les fenêtres et restructurez l’agencement de votre intérieur

Les fenêtres étant les ouvertures essentielles d’une maison, il faut les ouvrir afin que les rayons solaires puissent y pénétrer. L’ouverture des fenêtres permet également d’aérer les pièces et d’épurer l’intérieur de l’habitation. En outre, l’encombrement d’une pièce peut empêcher son éclairage naturel. Pour cela, songez à réaménager l’espace de votre intérieur en évitant de placer les meubles de grandes dimensions en face des ouvertures.

Installez des luminaires à votre intérieur

Malgré toutes vos précautions, il est parfois indispensable de compléter la lumière naturelle par divers luminaires. Ces derniers constituent aussi des objets de décoration par excellence. Ainsi, vous pouvez opter pour des suspensions d’ampoules, des puits de lumière… Pour réduire leur consommation énergétique, privilégiez des ampoules LED qui sont très économiques.

En utilisant ces astuces, vous aurez une maison parfaitement éclairée et décorée.

Catégories de l'article :
Déco intérieure