À quel professionnel confier le relooking de votre intérieur ?

637
Partager :

Quand il s’agit de rénover et de repenser la décoration de votre intérieur, vous devez choisir le bon professionnel afin de créer un espace adapté à vos goûts. Pour le relooking de votre intérieur, un expert en aménagement d’intérieur peut apporter des idées créatives et des connaissances approfondies en matière de couleurs et de style. Voici donc les professionnels auxquels vous pouvez faire appel.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Avoir recours à un architecte d’intérieur peut transformer radicalement vos espaces. Ce professionnel de la conception et de la réalisation repense les intérieurs des appartements et des maisons, boutiques ou bureaux en jouant avec les formes, les couleurs et en touchant le volume d’un logement. Comme l’explique l’enseigne Stucco, le rôle de l’architecte ne se limite pas à la simple décoration. Il planifie et coordonne les travaux avec d’autres professionnels tels que les peintres, électriciens, ébénistes et staffeurs. Après l’achèvement des travaux, il effectue des corrections, si cela s’avère nécessaire.

A lire en complément : Créez un meuble qui vous ressemble et boostez votre intérieur !

Grâce à l’utilisation de logiciels de conception (CAO) et de modélisation 2D et 3D, l’architecte d’intérieur apporte son expertise pour piloter les travaux à sa charge. Il peut aussi s’occuper des travaux particuliers, comme la création d’une mezzanine ou l’abattement des cloisons. Il optimise donc l’espace et harmonise l’esthétique globale de l’environnement intérieur. Grâce à sa vision créative et à sa maîtrise des techniques architecturales, il offre une expérience personnalisée, où chaque détail est bien pensé pour créer un décor unique.

relooking logement architecte d'intérieur

Lire également : 4 étapes pour créer une table haute

Le rôle du décorateur

Le domaine d’expertise de la décoration d’intérieur englobe bien plus que le simple aménagement de l’espace. Le rôle du décorateur consiste à transformer les espaces intérieurs afin de satisfaire les besoins et les volontés des clients. Cela demande une réflexion sur l’agencement des matériaux, couleurs et styles. Le décorateur d’intérieur est constamment à l’affût des tendances pour donner une nouvelle vie aux espaces de vie ou de travail.

Le décorateur d’intérieur utilise aussi des logiciels de conception en 2D et 3D, ainsi que des compétences en retouche d’images. Il peut aussi réaliser des croquis rapides pour les besoins de ses clients. Tout en respectant la structure existante du bâtiment, il parvient à créer des styles uniques. Son objectif ultime est de concevoir un intérieur qui reflète la personnalité de ses clients. Avec sa vision sur mesure, le décorateur parvient à sublimer les espaces.

Le home staging pour votre intérieur

Le home staging, également connu sous le nom de « valorisation immobilière », vous aide à vendre plus rapidement et à obtenir un meilleur prix pour votre bien immobilier. Cela implique de maintenir la propriété en parfait état en vue de la vente. Le tarif de vente dépendra grandement de la présentation de votre propriété. Le home staging peut aider à optimiser l’espace disponible et créer une ambiance agréable. Cette méthode a pour objectif de séduire les acheteurs potentiels et de susciter un coup de cœur dès le premier regard.

Avec le home staging, il ne s’agit pas de réaliser de gros travaux de transformation de l’espace, mais plutôt de mettre en valeur les atouts de l’appartement. Le mobilier peut être réorganisé pour mieux servir chaque pièce. Il est aussi possible d’effectuer des changements de décoration en harmonisant les teintes et les matériaux. De même, des modifications peuvent être apportées à l’éclairage et certaines pièces peuvent être désencombrées.

Partager :