Comment augmenter la luminosité dans votre salon ?

64
Partager :

Le salon est une pièce à vivre qui joue un rôle important dans la convivialité de votre maison. Et si pour certains, son agencement ne pose aucun problème, pour d’autres, et notamment pour ceux qui ont un petit appartement, on rencontre quelques soucis.

Par exemple, comment résoudre le manque de luminosité dans cette pièce pour qu’elle soit plus confortable. Voici quelques astuces.

A lire en complément : Rénovation d’appartement : 5 points clés pour réussir

Une baie vitrée XXL à la place des petites fenêtres

C’est la nouvelle tendance des constructions immobilières françaises. On mise davantage sur la baie vitrée de grande taille à la place des petites fenêtres.

A lire également : Décorer la chambre de bébé du sol au plafond

C’est une alternative intéressante pour ceux et celles qui ne peuvent pas mettre un mur en verre sur un pan de leur bâti.

La baie vitrée est beaucoup plus moderne. C’est une fenêtre sans vis-à-vis. Ce qui permet aussi, par la même occasion, d’inviter votre jardin dans votre intérieur.

Et bien évidemment, pour que cela impacte sur la luminosité de l’espace, il faudra changer l’orientation de votre décoration. De préférence, les meubles doivent être tournés vers les sources de lumières naturelles ou du moins être à proximité.

Les artisans sont nombreux à proposer des baies vitrées sur mesure aux particuliers. En double ou en triple vitrage : faites votre choix selon votre budget.

Pour ce qui est de l’installation, il faudra commencer par mettre en place le cadrant avant le vitrage proprement dit. Faites appel à de l’aide pour minimiser les risques de ces travaux.

Vous pouvez également vous rendre sur un blog immobilier pour plus d’informations sur le sujet et pour bénéficier de conseils sur l’immobilier mais aussi la décoration intérieure.

Une verrière à la place des murs de séparation en brique

Vous avez un mur en brique qui sépare votre salon du reste de la maison et d’une autre pièce à vivre ? Cela pourrait aussi gâcher la luminosité de l’espace. A la place, on vous conseille de mettre en place une verrière pour apporter de la luminosité chez vous. Ce qui vous permettra d’élargir et d’alléger aussi votre pièce.

Abattre un mur ne se fait pourtant pas au hasard, et ce, surtout s’il s’agit d’un mur porteur. Un diagnostic de la part d’un professionnel ne serait pas du luxe avant de procéder aux travaux.

C’est une question de sécurité. S’il s’agit effectivement d’un mur porteur, il faudra en amont installer des piliers autre part pour supporter la même charge que ce dernier avant de l’abattre. Sinon, vous risquez d’annihiler votre maison en intégralité.

Des couleurs vives dans la majorité de l’espace

Une autre solution serait aussi d’utiliser des couleurs vives dans votre espace. Par-là, on entend notamment le blanc.

Ce dernier a l’étonnante capacité de réfléchir la lumière. Ce qui pourrait être une très bonne solution afin de pallier à votre problème de luminosité.

Le total look blanc ne vous attire pas ? Vous pouvez toujours casser un peu le tout avec une couleur plus sombre et plus tendance dans le mur du fond de votre salon.

Cela donnera aussi de la profondeur et de l’originalité dans votre décoration.

Un luminaire qui couvre l’intégralité de l’espace

Enfin, une solution évidente serait aussi de repenser l’éclairage de votre salon. Désormais, les luminaires sonnent leur grand retour sur le devant de la scène après quelques années de silence. De quoi vous permettre de couvrir efficacement et avec un seul accessoire l’intégralité de votre espace.

Les luminaires ont l’avantage de se décliner en plusieurs styles afin de s’adapter à toutes les thématiques de décoration. Et ce sont de bons alliés afin de mettre en valeur votre hauteur sous plafond correctement.

Les branchements sont assez faciles si vous avez des bases en électricité. Pour autant, pensez à éteindre la distribution générale avant de procéder pour éviter les accidents.

Partager :