Décorer et protéger sa cuisine avec une crédence

1135
Partager :

La crédence constitue l’un des accessoires incontournables dans les cuisines modernes. Outre son rôle fonctionnel de protéger les murs contre les éclaboussures de cuisson, elle fait aussi office d’un véritable outil décoratif. D’autant qu’il se décline dans des modèles discrets, unis, à motifs, effet béton, effet nature, effet bois… Voici les bonnes raisons d’installer une crédence dans sa cuisine.

Pourquoi installer une crédence de cuisine ?

On entend d’abord par crédence un revêtement utilisé pour couvrir le mur, entre le plan de cuisine et les meubles hauts de la cuisine. Elle remplit divers rôles. Pour s’équiper d’une credence pour sa cuisine, nombreux sont les endroits où l’on peut l’acheter.

Lire également : Comment illuminer vos pièces à vivre ?

La crédence pour protéger ses murs

En effet, ce revêtement mural sert d’abord à la protection des murs contre les éclaboussures de graisse et d’eau provenant du plan de travail et de l’évier. Elle permet en même temps de protéger le mur contre la chaleur issue de la table de cuisson. Dans cette optique, la crédence est d’une grande efficacité dans la mesure où elle est fabriquée dans des matériaux résistants et faciles à nettoyer, comme l’aluminium, le verre, le marbre, l’inox…

La crédence pour sublimer son espace culinaire

L’autre bonne raison d’installer une crédence dans la cuisine est qu’elle constitue un véritable objet décoratif. Elle apporte une touche d’élégance. De plus, il est facile de l’accorder au reste de la déco. Elle se décline sous divers couleurs et motifs. Pour un accord parfait, l’idéal serait de miser sur un revêtement identique à celui des meubles situé en haut.

Lire également : Arts de la table : la tendance éco-responsable

La crédence pour optimiser l’espace culinaire

Vous manquez d’espace dans votre cuisine, ou vous souhaitez l’optimiser ? Vous avez la possibilité de fixer des barres ou des rails le long de votre plan de travail afin de pouvoir suspendre un certain nombre d’accessoires, comme les ustensiles, les couteaux, les torchons…

Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Ce revêtement mural pour cuisine est disponible sous divers modèles, ce qui rend parfois le choix difficile. Alors, sur quelle crédence de cuisine miser ? Voici les points à prendre en compte ou à vérifier.

Le matériau

Le choix du matériau de la crédence ne se néglige pas puisque sa résistance et son design en dépendent largement. Parmi les matériaux les plus préconisés figure le carrelage. Celui-ci a l’atout d’être insensible à l’humidité et à la chaleur. De plus, il se nettoie facilement. Vous pouvez également miser sur la crédence de cuisine en verre, ayant l’atout d’afficher un aspect luxueux et élégant. Il en est de même pour la crédence en aluminium. Ces matériaux résistent à l’eau et à la chaleur. D’autres alternatives existent également, comme le stratifié ou encore la pierre.

Les dimensions et le design

Un choix existe également sur les dimensions de la crédence. Selon la disponibilité de l’espace dans lequel elle sera installée, vous pouvez miser sur une crédence de L300 x H60 x E0.9cm, ou encore sur un modèle plus petit de L64 x H65 x E0.4cm.

En termes d’aspect, vous pouvez miser sur un modèle à imitation bois, à couleur unie (gris, blanc, noir…), ou à motifs.

Où acheter sa crédence de cuisine et comment l’entretenir ?

La crédence de cuisine s’achète aujourd’hui sur les sites marchands en ligne. L’avantage de cette option est que vous n’avez plus à sortir de chez vous pour faire votre commande et pour récupérer le produit. Tout se fait en ligne. Le revendeur se charge de la livraison à domicile.

Concernant l’entretien de la crédence, cette opération se fait d’une manière facile. Pour nettoyer le carrelage, le stratifié, l’inox, le verre trempé et l’alu, vous n’avez qu’à vous servir du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer à la fin du nettoyage.

Partager :