background img

Comment s’y prendre pour débuter le jardinage

Avoir des plantes à la maison permet de rafraîchir l’environnement, de protéger le sol contre l’érosion, mais également de créer une atmosphère de paix. Aménager un jardin chez soi est cependant tout un art. Si vous ne savez pas par où commencer pour débuter en jardinage, suivez alors nos conseils. 

Les premiers pas dans le jardinage

Avant d’aménager votre jardin, il vous faut tout d’abord faire le point sur le temps que vous projetez de consacrer à l’entretien de celui-ci. Pourquoi cela est-il important ? Parce que certaines plantes nécessitent un suivi régulier. Le temps dont vous disposez pour le jardinage va donc influer aussi bien le choix des espèces que la surface d’aménagement. Pour un début, nous vous conseillons de commencer par un petit espace dont l’entretien ne sera pas très compliqué.

A voir aussi : Sublimez votre maison avec un numéro stylé

Ensuite, vous devez choisir l’emplacement idéal pour vos premières plantations. Choisissez un endroit ensoleillé mais pas trop, afin d’éviter l’assèchement du sol. Veillez à ce que la terre soit bonne si vous plantez sur un sol (ajoutez 20 à 30% de terreau). Si vous utilisez un pot, le problème ne se pose pas.      

Après avoir trouvé le bon emplacement, place maintenant au choix des plantes. Il est recommandé pour le début de choisir des plantes faciles à cultiver. Laissez-vous tentez par exemple par des plantes d’ornement comme le millepertuis, la campanule, la photinia ou encore le laurier thym. Pourquoi pas l’oranger du Mexique ? Vous aurez largement le choix. Le maître reste le même : facile à cultiver.

A lire en complément : Trouver son style pour sa déco de jardin

Enfin, pour bien entretenir votre jardin, achetez vos outils sur ce site

Achetez les bons outils et prévoyez un budget 

Pour entretenir son jardin, vous aurez besoin des équipements suivant : griffe, arrosoir, tuyau d’arrosage, gant, terreau, engrais (adapté), bèche. 

En ce qui concerne le jardinage sur balcon et sur terrasse, voici le nécessaire dont vous aurez besoin : billes d’argiles (à mettre au fond du pot pour filtrer le surplus d’eau), des pots, terreau, feutre de drainage, griffe à trois dents, plantoir, petit râteau, gant et petit sécateur

Le budget est l’autre élément en prendre en compte avant de débuter un jardin. Ce dont nous venons de vous lister n’est pas gratuit. Sachez qu’il faut prévoir un fonds pour l’aménagement de votre extérieur (inutile si vous utilisez un balcon). En plus de cela, vous devez vous habituer à supporter des charges fixes d’entretien.

Catégories de l'article :
Déco extérieure