background img

Comment décorer avec le style industriel ?

Le style industriel s’impose de plus en plus dans les intérieurs. Mais il n’est pas simple à mettre en œuvre. Si vous êtes intéressés par cette façon de décorer, voici quelques astuces qui vous aideront à réussir votre projet. 

Qu’est-ce que le style de décoration industriel ?

Les prémices du style de décoration industriel remontent à la révolution industrielle du XXe siècle. Il était accentué sur les meubles d’usine fabriqués avec des matériaux solides comme le fer, le zinc, l’acier, le métal… Entre 1970 et 1980, les architectes et décorateurs américains et européens prenant comme modèle ce meuble industriel conçu pour les industriels ont commencé par les intégrer dans la décoration intérieure. Basé sur des matériaux solides, le style industriel se définit comme un style original et épuré et dépourvu de garnitures. Sa simplicité séduit plus d’un qui s’en inspirent pour créer un intérieur sobre et charmant.

A lire aussi : Décoration murale design : le papier peint

Une bonne association des matières

Pour bien décorer l’intérieur de votre logement avec le style industriel, il est primordial de bien associer les matériaux. Le fer, le béton, le bois, le zinc, l’acier… constituent les matériaux élémentaires de ce style de décoration. Généralement, il est recommandé de prioriser un matériau brut et de la nuancer avec un autre. Ainsi, vous pouvez associer le béton et le fer ou le bois et le métal. Toutefois vous pouvez également ajouter quelques touches de matières chaudes telles que la fourrure, la brique, le cuir… Particulièrement au sol, optez pour des revêtements comme le parquet vieilli ou le béton ciré. 

Un choix adéquat des couleurs 

Le bon choix des couleurs détermine la réussite de votre décoration. Dans le cas du style industriel, privilégiez les teintes foncées à savoir le noir, le gris, mais aussi l’ocre qui donne une touche exceptionnelle. En outre, vous pouvez les concilier avec des couleurs pastel comme le crème, le lin, le gris clair ou encore les coloris blancs. Pour plus d’originalité, ajouter un brin de jaune rouge ou de vert à travers les objets et accessoires de déco de type coussin, affiche, lampe… 

A voir aussi : Aménager une salle à manger : les 5 règles à connaître

Une sélection judicieuse du mobilier

La sélection des meubles est incontournable pour une décoration industrielle parfaite. Misez d’abord sur les meubles destinés au métier. Il s’agit par des casiers, des meubles de tri postal, des meubles de garagiste avec des structures de rangement. Ensuite, vous pouvez aussi recourir au mobilier à roulettes, les bibliothèques imposantes, les tables en bois brut. Enfin, choisissez des canapés ou fauteuils en cuir, des chaises en fer dissemblables pour une ambiance d’usine. 

Quelques idées de déco industrielle

Au salon et dans la salle à manger, vous pouvez choisir un mur en briques, des étagères en métal et en bois le tout cassé avec un canapé en velours et des plantes vertes. Comme accessoire, privilégiez la verrière en fer forgé. À la cuisine, installez du mobilier de couleur noire par exemple, un meuble d’usine pour buffet. Les chambres seront faites de murs en béton, de meubles en métal comme un tabouret d’atelier et un objet en cuir. La salle de bain avec des meubles de métiers et un sol en béton pour instaurer un univers industriel. 

Pour décorer son intérieur avec le style industriel, appliquez ces astuces.

Catégories de l'article :
Déco intérieure