background img

La décoration rustique, on adhère ?

Aux antipodes du style industriel, la décoration rustique revient en force dans nos maisons pour apporter une touche de simplicité et de naturel à nos intérieurs citadins. S’inspirant de nos maisons de campagne et des chalets en montagne, adopter cette nouvelle tendance pour son chez-soi aide à oublier le stress lié au milieu urbain et à son environnement en perpétuel mouvement. Pour apporter un peu plus de sérénité à son lieu de vie, voici quelques conseils pour réussir sa décoration à esprit rural.

Des matériaux naturels

Pour garantir l’effet rustique, rien ne vaut des matériaux simples, bien loin de l’inox, de l’acier et du fer : on privilégie le bois pour les meubles imposants tel que la table de salon, se tournant vers du mobilier d’intérieur en teck qui, en plus d’être élégant, sera solide et résistant. Pour les petits objets de décoration, on se tourne vers l’osier qui rappelle l’esprit campagnard et les paniers qu’utilisaient nos grands-mères pour faire leurs courses aux primeurs. Quant au linge de maison, on opte pour le lin et le coton, deux tissus simples qui se marient parfaitement avec une ambiance rurale et qui apportent de la douceur et de la chaleur à une pièce.

De la couleur avec parcimonie

Pour ceux qui aiment les intérieurs colorés, il est tout à fait possible de combiner une décoration rustique avec des envies de couleurs vives, tant que celles-ci sont disposées tout en finesse. En effet, alors que les tons pastel sont les plus courants pour ce type d’environnement, notamment avec du rose poudré et du bleu ciel, il est tout à fait envisageable de parsemer quelques touches de couleurs plus percutantes pour donner un aspect moderne à vos pièces de maison. Pour ne pas se tromper et éviter les faux pas, c’est le linge de maison qu’on choisit aux couleurs éclatantes : ils révèleront toute la beauté de votre intérieur et seront facilement remplaçables si vous n’êtes plus sûr d’aimer le résultat. Un compromis efficace ! 

Catégories de l'article :
Déco intérieure