AL’in d’Action Logement : Conseils

121
Partager :

Si vous êtes en quête d’un logement à louer, alors le site AL’in d’Action Logement peut être d’une aide précieuse pour vous. En effet, il est conçu pour faciliter la recherche et surtout l’adapter aux besoins particuliers de chacun. Toutefois, son utilisation est soumise à certains critères d’éligibilité ainsi qu’à des démarches spécifiques. Retrouverez donc ici nos conseils pour bien effectuer votre demande.

AL’in d’Action Logement en quelques mots

Il s’agit d’une plateforme récente créée par Action logement et dédiée à la location de logements. Cette solution digitale a pour principal objectif d’améliorer l’expérience en ligne des utilisateurs. De ce fait, les demandes de logement y sont aisément traitées et engagent tous les concernés : bailleurs, entreprises, salariés, etc.

Lire également : Choisir des tableaux corses pour sublimer sa décoration

Chaque demandeur bénéficie d’un espace personnel « al-in.fr mon compte » qui lui donne accès à la plateforme. Ce site a l’avantage d’être ergonomique et très simple à utiliser. Il est possible d’y effectuer les démarches pour votre demande en ligne, et même de consulter et suivre l’avancement du dossier.

Inscription et dépôt de dossier

Avant d’effectuer la moindre démarche sur la plateforme, il est nécessaire de posséder un compte sur AL’in d’Action Logement.

A lire également : Comment organiser sereinement son déménagement ?

S’inscrire sur AL’in

Pour ce faire, rendez-vous sur le site, cliquez sur « créer un compte » et renseignez les informations qui seront requises. Au travers de cette procédure, vous obtiendrez un numéro unique de demande encore appelé NUD ou NUR. Puis, vous devrez fournir ce numéro d’enregistrement. Suite à cela, vous disposerez d’un compte personnel pour consulter les offres par secteur, type de logement et loyer.

Autre moyen d’avoir un numéro d’enregistrement

Il peut arriver que certaines personnes se soient déjà inscrites au sein de leur mairie en tant que demandeurs de logement social. Ces gens peuvent alors indiquer directement leur numéro unique et fournir ensuite toutes les pièces justificatives exigées.

Posséder un numéro unique d’enregistrement est indispensable pour profiter de l’éligibilité aux demandes de logement social. Ce numéro sert non seulement à garantir votre inscription, mais aussi à certifier la date de votre demande.

Déposer le dossier

Concernant le dépôt de dossier, il peut aussi être effectué en ligne par le biais du site SNE. Par rapport aux départements d’État ayant opté pour un système local, veillez bien à monter les dossiers sur le site local. La validation du dossier de demande dépendra de certains éléments notamment de la pièce d’identité, des justificatifs de revenus, de l‘avis d’imposition, etc. Vous aurez peut-être aussi à fournir d’autres justificatifs complémentaires selon votre cas.

Conditions d’obtention d’un logement sur AL’in

Sur AL’in logement, vous pourrez consulter un large choix d’offres de logements sociaux ainsi que diverses propositions de location entre particuliers. Votre recherche sera facilitée par l’inscription déjà détaillée plus haut.

Par rapport aux offres de logements sociaux, sachez qu’il existe certaines conditions à remplir pour pouvoir en profiter. Parmi les conditions d’obtention des logements, vous avez notamment les critères suivants :

  • faire partie d’une société privée avec plus de 10 employés ou d’une société ayant plus de 50 salariés ;
  • pouvoir justifier des ressources plus ou moins équivalentes aux seuils des ressources réglementaires ;
  • effectuer une demande de logement en guise de logement principal ;
  • avoir un numéro unique d’enregistrement permettant d’attribuer des logements sociaux.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un logement social, il faut à la fois remplir ces conditions et disposer d’un dossier de demande complet. De cette manière, vous serez à même de trouver rapidement des offres qui vous conviennent.

Délai de réponse aux demandes

Tout d’abord, vous devez savoir qu’Action Logement n’affecte que trois demandeurs à un même logement. Les dossiers de ces derniers sont transférés aux bailleurs sociaux correspondants. La décision finale est alors prise par la commission d’attribution chargée de statuer dessus. Le temps d’attente avant l’obtention d’une proposition de logement peut varier de quelques semaines à quelques années. Il dépend en grande partie de l’emplacement géographique, du type de logement sollicité et de l’ampleur de la demande.

Afin de maximiser vos chances d’avoir une réponse rapide, nous vous recommandons de ne pas omettre un seul des documents demandés. De plus, vous pouvez vous permettre d’ajouter quelques documents en complément en vue de prouver votre solvabilité. Pour finir, prévoir une lettre d’engagement d’un garant, mais aussi des dépôts de garantie vous sera peut-être utile.

Partager :