background img

Comment agrandir une pièce ?

Avoir des pièces grandes et espacées est un désir commun à un grand nombre de personnes. Cependant, les appartements à louer ne proposent pour la plupart que de petits espaces qu’il vous faut gérer consciencieusement. Heureusement, vous pouvez agrandir une pièce en jouant sur l’effet d’optique et en utilisant les bons éléments.

Utiliser une verrière ou une porte coulissante au lieu des murs

Les murs et les cloisons opaques sont des éléments qui accentuent la petitesse de l’espace. Pour agrandir une pièce, il faut éliminer les murs et les remplacer par des verrières ou des portes coulissantes, ce qui donnera l’impression d’un prolongement des pièces. Puisque la porte coulissante glisse sur elle-même lorsqu’on l’ouvre ou la ferme, vous pourrez utiliser l’espace directement autour. Vous trouverez plusieurs astuces sur decodambiance pour faire de vos petites pièces, des espaces grands et confortables.

A voir aussi : Des meubles fonctionnels permettent d'aménager votre chambre sans vous ruiner

Vous trouverez également sur youtube des tutoriels sur comment agrandir efficacement l’espace chez vous. Mais n’oubliez pas, pour engager tous travaux d’abattage de murs, vous devez avoir l’autorisation préalable du propriétaire si ce n’est pas vous-même.

Utiliser des couleurs claires

Cette option s’offre à vous lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire des travaux d’agrandissement. Ici, il faudra miser sur les couleurs claires comme le blanc, le beige et l’ivoire. Combinées avec une bonne luminosité, ces couleurs créent l’illusion d’une pièce grande et spacieuse. Les couleurs claires doivent être appliquées non seulement aux murs, mais aussi aux meubles et aux rideaux. Vous pouvez apporter plus de couleurs avec les objets décoratifs.

A lire aussi : Pourquoi installer un poêle à granulés

Dans le choix des couleurs claires, il est important de ne pas opter pour des couleurs moroses et pâles. Cela pourrait créer une ambiance triste et inconfortable. Les tons pastel sont vos meilleurs alliés dans de tels cas.

Opter pour de petits meubles

Avoir du mobilier de qualité et moderne est important, mais mieux vaut ne pas faire dans la grandeur ici. Il est recommandé de se tourner vers les petits mobiliers. Comme quoi, plus c’est petit, plus c’est mignon. Attention cependant, petit ne veut pas dire moins cher. Prévoyez un budget conséquent pour des meubles petits, mais chics et modernes. Choisissez une table à manger basse, un canapé d’angle au lieu d’un salon complet. Ces petits détails vous feront certainement gagner beaucoup de place que vous utiliserez pour la mise en valeur d’autres éléments.

Ne garder que l’essentiel

L’un des gros problèmes qu’on rencontre pendant l’aménagement d’une pièce, c’est le trop-plein de choses. L’on veut pouvoir y mettre tout ce qu’on a, sans que ces choses soient vraiment essentielles. Commencez par faire un tri pour ne garder que l’essentiel. Parfois, ce sont les grandes pièces qui ont l’air étonnamment petites, parce que trop encombrées. Faites une croix sur les bibelots qui ne servent à rien. Triez, jetez, donnez des choses pour avoir plus d’espace. Et si vous vous retrouvez avec beaucoup de choses sous la main, organisez un vide-grenier pour en tirer quelques sous. Généralement, on conseille de ne garder que les meubles qu’on utilise au quotidien (table, chaise, canapé…).

Catégories de l'article :
Aménagement