background img

Changement de propriétaire maison : pourquoi faire des diagnostics immobiliers ?

Le diagnostic immobilier permet au prochain occupant de la maison d’apprendre beaucoup plus sur les caractéristiques intrinsèques de la maison. Ainsi, lors de changement de propriétaire maison, ce diagnostic doit être annexé à l’acte ou promesse de vente. Le présent diagnostic doit être fait par un professionnel certifié et accrédité. C’est un document qui renferme tout ce qui pourra garantir la sécurité et la santé du prochain occupant de la maison. Quelle est l’utilité réelle des diagnostics immobiliers ? Les prochaines lignes du présent article apportent une réponse convaincante à cette interrogation.

Les diagnostics immobiliers offrent plus de garanties au propriétaire 

Le diagnostic immobilier se base sur plusieurs études afin d’offrir la pleine assurance au nouveau propriétaire de ce que la maison est habitable ou pas. En effet, le diagnostic immobilier est un ensemble d’autres diagnostics qui permettront de renforcer la sécurité de la maisonnée et de ses biens. Ainsi, vous y verrez le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, celui termites, le diagnostic d’état des risques et de pollutions. Il y a aussi le diagnostic gaz et d’électricité, le diagnostic de performance énergétique, etc. Lorsque la maison à acquérir ne respecte pas les normes exigées par cet ensemble de diagnostics, le nouvel occupant pourra être amené à faire des dépenses supplémentaires. Aussi, sa santé est menacée, car il peut faire face à un saturnisme.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix d’une clim réversible

Notez aussi qu’une maison où il y a des termites et parasites représente un réel danger pour ses occupants. Avec les diagnostics immobiliers, l’ex-propriétaire est obligé de remettre à neuf le logement de peur de ne pas trouver de preneur. Pour vous assurer d’avoir de bons diagnostics, vous devez faire confiance à des professionnels comme Diag Immo Rennes.

Une obligation légale 

Depuis la loi Carrez 1996, le diagnostic immobilier est devenu une obligation lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier. Avec ce Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT, les professionnels comme les agents immobiliers maîtriseront aussi le bien mis en vente. Ils peuvent alors bien défendre le bien en question. C’est également un avantage certain pour le propriétaire, car si son logement respecte les normes, il le vendra plus vite et à un prix enviable. Selon donc la loi, le propriétaire fournira le DDT et le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Avec le DPE, l’acquéreur est informé sur la consommation énergétique de la maison à l’avance. Quant à la validité du diagnostic, compter entre 6 et 120 mois selon le type de diagnostic.

A lire également : Découvrez les avantages d'utiliser un garde-meuble

Pour mieux protéger l’environnement 

Si les diagnostics immobiliers permettent à l’acquéreur de bien connaître son bien, ils interviennent aussi dans la protection de l’environnement. En effet, le DPE révèle les points de fuite d’énergie afin de suggérer des améliorations pour une meilleure isolation thermique. Avec le diagnostic d’état des risques et de pollutions, l’acquéreur saura les risques naturels tels que les catastrophes naturelles qui entourent le bien à acheter. Ainsi sera-t-il épargné des inondations, des tremblements de terre, etc. En ce qui concerne le DPE, sachez qu’il attribue une note allant de A à G avec A, la meilleure classe énergie. Enfin, noter que le propriétaire peut saisir le tribunal pour annuler une vente sans pénalité selon le cas lorsque le diagnostic immobilier n’est pas fait.

Catégories de l'article :
Aménagement