décoration de salon

Guide de l’ameublement du salon : comment choisir ses meubles ?

Pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans le salon, une métamorphose peut être intéressante, en revisitant la couleur des murs, le revêtement du parquet, les accessoires de décoration, mais surtout le mobilier. En effet, c’est le mobilier qui prend le plus de place et qui va donc couvrir la pièce dans son ensemble. Mal choisis, les meubles gâcheront la décoration de votre salon, alors il est de mise de bien s’y prendre quand on parle ’ameublement du salon. Alors, comment choisir ses meubles pour son salon ? Voici un guide complet pour l’ameublement du salon.

Un plan détaillé du salon

En se faisant aider par un professionnel de la décoration, vous pouvez faire un plan complet de votre salon pour en déterminer sa configuration, ses potentialités et aussi la surface disponible. Le plan obtenu vous dictera la ligne à suivre dans le choix des modèles de meubles, notamment la taille, la forme et les angles qui peuvent s’intégrer à la morphologie de l’espace. Dans un magasin de meubles de salon pas cher, il existe de nombreux modèles pour chaque de meuble, que ce soit un buffet, une table TV ou encore un canapé. Il est très important de considérer ce critère d’espace pour bien choisir le meuble de salon.

Le canapé avant les autres

Une astuce gagnante, choisissez d’abord votre canapé avant d’acheter les autres meubles qui occuperont votre salon. Il doit être l’exemple pour le choix du style, de la matière et du revêtement. Ainsi, vous obtiendrez des meubles assortis conférant une belle harmonie visuelle et une bonne intégration dans l’espace. De plus, en respectant cette priorité, il sera plus aisé d’organiser l’emplacement des autres meubles et de les associer. Veillez également à ce qu’il y ait une harmonie sur la taille des meubles.

À chaque déco de salon son style de meuble !

Il faut également que la décoration, les accessoires et l’ameublement de votre salon soit parlant. Ceci veut dire que chaque élément doit permettre de définir l’identité de votre salon, donc il ne faut pas qu’il y ait des faux-pas. Sur ce fait, mentalement, il est tout à fait logique qu’une décoration de salon soit associée à un style de meuble. Pour illustrer un fauteuil crapaud, une méridienne ou un fauteuil médaillon seront les bienvenus dans un salon au style rococo. Par contre, les modèles de meubles épurés au bois clair s’adapteront mieux à un salon scandinave. Pour un salon au style industriel, préférez les meubles bruts, de taille massive, de préférence en acier.

Des meubles modulaires ou fixes

Certains préfèrent les meubles fixes, d’autres optent pour les meubles convertibles à cause d’une contrainte d’espace ou d’un souci de fonctionnalité. Un conseil, mieux vaut choisir les meubles modulaires, car ils peuvent répondre mieux à vos exigences quant à la configuration de l’espace. De plus, les meubles convertibles offrent parfois des facettes qui permettent d’en faire d’autres usages. Pensez aux bibliothèques de salon qui ont parties recto et verso avec des rangements.

La forme des meubles

De même que le style des meubles doivent être en accord avec la décoration du salon, la forme des meubles doit aussi s’adapter à celle-ci. En outre, préférez les meubles fins aux formes épurées pour un style de décoration minimaliste. Pensez aux meubles à la conception futuriste pour une décoration plus
moderne. Choisissez des meubles aux formes classiques pour une décoration simple et standard. Et si vous recherchez une certaine distinction et un raffinement dans votre décoration de salon, optez pour les meubles arts décoratifs. En effet la règle d’or est de ne pas sortir de l’esprit de décoration du salon !