Quelle densité de mousse pour un canapé

58
Partager :

Vous hésitez dans la sélection de votre nouveau canapé ? Pour vous aider dans le choix de ce meuble, vous devez prendre en compte divers critères et en particulier la densité de la mousse. Comment faire ? Qu’elle est la densité idéale pour garantir le confort de votre canapé ? On vous dit tout dans cet article.

Quelle mousse pour un canapé de qualité ?

Un canapé est composé de plusieurs parties : la structure porteuse, le revêtement, la suspension pour certains, ainsi que le rembourrage. Si les deux premiers jouent dans le design et l’esthétique, les autres vont assurer le confort de l’assise.

A lire aussi : Comment choisir sa baignoire ilot ?

Le rembourrage peut être fait de différentes matières telles que la ouate et la plume, mais la mousse est la plus fréquemment utilisée. Celle-ci est conçue grâce à un procédé de réaction chimique lui permettant de gagner en densité. La mousse du canapé peut ainsi gagner en élasticité ou devenir plus résistante.

La qualité et la densité de la mousse vont vous assurer d’avoir un canapé qui ne s’abîme pas facilement. Vous pouvez trouver de la mousse polyéther et de la mousse polyuréthane dans vos canapés et autres types de sièges. Il y a également de la mousse haute résilience qui offre une performance plus élevée. Cette matière est souvent utilisée pour les meubles et coussins haut de gamme ainsi que pour la literie.

A voir aussi : Comment choisir un matelas pour une personne ?

Qu’entend-on par densité de mousse ?

La densité de la mousse va impacter sur l’assise et le dossier du canapé. Ce terme désigne la résistance du matériau de rembourrage, donc de la mousse dans ce cas. Le canapé peut alors avoir une mousse souple et moelleuse ou une assise plus ferme. En fonction de la densité de la mousse, le canapé pourra supporter ou non le poids du corps et résister ou s’enfoncer profondément lorsqu’on s’y assoit.

À faible densité, l’assise du canapé va être plus molle. À forte densité, vous remarquerez qu’elle est plus ferme. Ce critère compte beaucoup sur le confort de la personne qui va utiliser le canapé. Il existe différentes sortes de mousses utilisées dans les canapés.

La densité de la mousse est normalement exprimée en kg/m3. Toutefois, certains fabricants utilisent la valeur kilopascal ou kPa qui correspond à la portance. Il s’agit de l’épaisseur des bulles de la mousse et plus cet élément est élevé, plus la mousse du canapé sera ferme. Par exemple, la mousse polyéther possède une densité de généralement moins de 25 kg/m3. Elle est donc moins recommandée pour rembourrer votre canapé, car elle s’abîmera très vite.

Comment choisir la densité du canapé ?

La densité de mousse idéale dépendra principalement du ressenti du propriétaire du canapé.

Il est possible que ce meuble comprenne un assemblage de deux différentes densités de mousse. De ce fait, la mousse inférieure devra être plus de 40 kg/m3 et la mousse supérieure à plus de 20 kg/m3. Ce mix va permettre d’avoir une sensation moelleuse lors de l’assise, mais sans risquer de vous enfoncer.

Lorsque le rembourrage ne contient qu’une seule densité de mousse, choisissez en fonction de la sensation souhaitée. Le mieux est que la mousse du canapé soit égale ou supérieure à 35 kg/m3 afin de supporter suffisamment le poids du corps.

Prenez aussi compte de la densité de la mousse du dossier lors de votre achat. Cela permettra de bien soutenir le dos et d’assurer votre relaxation. Celle-ci est souvent inférieure à la densité de mousse de l’assise du canapé, à 25 kg/m3 au moins.

Salon marocain : quelle densité de mousse pour le sedari ?

Il faut savoir que la densité de la mousse du canapé peut aussi dépendre du style de celui-ci. Par exemple, les canapés arrondis sont souvent faibles en densité, donc plus moelleux. Ce n’est pas le cas des sedaris, les canapés orientaux caractérisés par des lignes droites.

Qu’en est-il pour un salon marocain comme sur ce site Internet ?

Généralement, la mousse marocaine est bien dense avec 35 kg/m3 au moins. Cela lui confère une longévité plus importante. Selon une étude effectuée, environ 3 kg/m3 de mousse a une durée de vie d’un an approximativement. Cela signifie que 35 kg de mousse dureront environ 10 ans ou plus selon l’utilisation du canapé et son entretien.

Rendez-vous auprès d’un magasin spécialisé pour acheter votre sedari. Il existe aussi des boutiques en ligne qui proposent ce type de mobilier oriental. De cette manière, vous êtes assuré d’acquérir un sedari avec une mousse de qualité. Vous pourrez vous détendre et accueillir vos invités sur un canapé aussi agréable que durable.

Partager :