Quel est le plus avantageux EDF ou engie ?

17
Partager :

Les fournisseurs d’électricité se comptent par dizaines en France en dépit de ces deux fournisseurs historiques. Ce n’est pas pour autant que ces derniers ne sont plus autant sollicités. EDF et engie qui ne formaient qu’un seul groupe par le passé ont été séparés en deux entités différentes et concurrentes à la suite de la libéralisation du marché de l’énergie.

EDF est le seul à offrir des tarifs réglementés en électricité et engie (ex GDF –Suez) détient le monopole pour proposer les tarifs réglementés du gaz. Notez qu’EDF et engie peuvent offrir aussi bien le gaz que l’électricité. Alors, qui des deux présente la meilleure offre ?

A lire aussi : Comment choisir une télécommande de portail de qualité ?

EDF et engie : un peu d’histoire !

EDF et engie (ex GDF) formaient une même entité dans les années 90. Ce consortium disposait alors du monopole en matière de fourniture d’énergie. A cette époque, vous deviez souscrire chez GDF pour le gaz et chez EDF pour l’électricité. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les choses ne sont plus les mêmes. EDF et engie sont maintenant deux entreprises concurrentes disposant chacune d’une filiale en charge de la gestion de son réseau : GDRF, filiale d’engie pour la maintenance du réseau gaz et Enedis filiale d’EDF pour la maintenance du réseau d’électricité.

Fourniture en électricité : EDF ou engie ?

EDF ou engie : les offres

EDF reste le fournisseur historique en électricité et le seul pouvant proposer des offres aux tarifs réglementés. Beaucoup de français optent pour cet abonnement. Mais EDF propose aussi des offres aux tarifs de marché tels Digiwatt qui est une offre 100 % en ligne qui réduit les tarifs réglementés de 5 % mais à condition de s’abstenir du service client par téléphone, la gamme Vert Electrique ou encore Mes jours zen. Engie est le premier fournisseur alternatif d’énergie électrique. Il propose des offres aux prix fixes sous sa marque Happ-e.

Lire également : Pourquoi équiper sa chambre d’une moquette ?

Happ-e ou Digiwatt : Comparatif du prix du kWh et de l’abonnement d’électricité

Pour les plans tarifaires de base de 3 kVA et 6 kVA, Happ-e vend le kWh TTC à 0,2493 euro contre 0,1500 euro pour Digiwatt comparé au tarif bleu (prix réglementé) qui est de 0,1558 euro. Pour le plan tarifaire heures pleines, Happ-e est à 0,2966 euro contre 0,1749 euros pour Digiwatt en comparaison de 0,182 euro pour le tarif bleu.

EDF ou engie

Pour le plan tarifaire heures creuses c’est 0,2137 euro pour Happ-e contre 0,1312 euro pour Digiwatt et 0,136 euro pour le prix réglementé. Notez toutefois qu’en souscrivant à l’offre Happ-e vous pourrez bénéficier jusqu’à -10 % de réduction sur le prix du kWh comparé au prix réglementés. Ce qui au final en fait la meilleure offre en terme de prix du kWh. La même tendance est observable pour les tarifs d’abonnement à l’électricité avec toujours un avantage certain pour Happ-e d’engie.

Fourniture en gaz : EDF ou engie ?

Les deux entreprises proposent des offres de gaz aux tarifs fixes sur des périodes allant d’un à plusieurs années. Leurs prix sont en général plus élevés que les tarifs réglementés mais deviennent intéressants si au cours de la période de souscription, il y a augmentation du prix du gaz. Comme pour le cas de l’électricité, l’offre Happ-e de engie en gaz est particulièrement intéressante du fait de son taux de réduction qui peut aller jusqu’a -10 %.

Cette offre garantit une remise claire par rapport aux prix réglementés. L’offre la plus abordable d’EDF est une offre à prix variable, avec une réduction de – 2 % par rapport au prix réglementé. EDF propose néanmoins des prix au kWh fixes avec sa filiale Sowee, mais cette offre est très peu économique.

En général, les deux fournisseurs d’énergie proposent des offres de gaz aux tarifs fixes qui ne sont pas les plus compétitifs du marché. Toutefois on peut dire que Happ-e d’engie se démarque par rapport à EDF.

Energie verte : faut-il choisir EDF ou engie ?

Selon un récent classement de l’ONG Greenpeace, EDF et engie ont obtenu des notes en dessous de la moyenne en matière d’énergie verte (principalement électrique). Si vous êtes intéressés par ce type d’énergie dans le souci de préservation de la planète, vous ferez mieux de vous tourner vers d’autres fournisseurs pour une meilleure offre verte.

Service client : qui choisir entre EDF et engie ?

Chacune de ces entreprises dispose de millions de clients sur tout le territoire. Pour faire face à la surcharge d’appels, ils ont développé plusieurs moyens pour pouvoir répondre aux multiples sollicitations de leurs clients entre autres : e-mail, réseaux sociaux, tchat en ligne, etc.

En tant que fournisseurs historiques d’énergie, EDF et engie ont une grande expérience en matière de service à la clientèle. Il est difficile de les classer sur ce point. On peut dire le service client offert est similaire chez les deux. Même une analyse des avis clients plutôt mitigés ne permet pas de les départager sur ce point.

Partager :